Fonds monétaire international: Tony Elumelu désigné membre du Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance

(Ripostes avec UBA). Aux côtés de grands noms à l’instar d’Ufuk Akcigit, Son Altesse Royale Reema Bandar Al-Saud, le président, Marc Benioff, Ana Botín, Natarajan Chandrasekaran, Margherita Della Valle, Robert Smith, ou Federico Sturzenegger, l’homme d’affaires nigérian intègre le cercle très fermé des prestigieux inspirateurs mondiaux sur l’entrepreuneuriat, l’innovation et la croissance durable.
Le fondateur et président du groupe Heirs Holdings, Tony O. Elumelu, CFR, a été nommé par le Fonds monétaire international (FMI) à son Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance. Une session convoquée par Kristalina Georgieva, la Directrice générale du FMI.
Principal défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique, Tony Elumelu dont la fondation a financé, mentoré et formé plus de 25.000 entrepreneurs africains depuis 2015, promeut l’entrepreneuriat comme moteur de la transformation économique du continent.
Homme d’affaires autodidacte, son engagement en faveur de l’entrepreneuriat est au cœur de son concept d’« Africapitalisme », une vision selon laquelle le secteur privé africain doit jouer un rôle clé dans le développement du continent, en réalisant des investissements à long terme, qui génèrent à la fois une valeur sociale et économique.
Le Conseil consultatif du Fmi, institution de Bretton Woods, est composé de dirigeants d’entreprises mondiales, de décideurs politiques et d’universitaires engagés dans l’identification et la suppression des barrières réglementaires à l’entrepreneuriat. Son mandat est de recommander des politiques favorisant une allocation efficace des ressources, stimulant l’innovation et catalysant une croissance économique durable dirigée par le secteur privé.

Par conséquent, Tony Elumelu jouera un rôle clé pour s’assurer que le potentiel entrepreneurial de l’Afrique, soit central dans l’élaboration des politiques économiques mondiales. Parmi les autres membres du Conseil, figurent : le professeur d’économie à l’Université de Chicago, Ufuk Akcigit, l’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, SAR Reema Bandar Al-Saud, le président, PDG et co-fondateur de Salesforce, Marc Benioff, la présidente exécutive de Banco Santander, Ana Botín, le président du groupe Tata, Natarajan Chandrasekaran, la Directrice générale du groupe Vodafone, Margherita Della Valle, le fondateur, président et PDG de Vista Equity Partners, Robert Smith, et le Ministre argentin de la déréglementation et de la transformation de l’État, Federico Sturzenegger.
Lors de la réunion inaugurale du Conseil consultatif, le mercredi 26 mars 2025, la Kristalina Georgieva, a déclaré que «le Conseil réunit un groupe de penseurs et de praticiens de premier plan dans les domaines des affaires, de la finance, du monde académique et des politiques publiques, afin de partager leurs idées et expériences sur la manière dont les politiques macroéconomiques et financières peuvent créer un environnement favorable à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la productivité des éléments clés pour un secteur privé dynamique et une forte croissance économique».
Cette autre promotion à l’endroit du fondateur et président du groupe Heirs Holdings, Tony O. Elumelu, renforce son positionnement dans les monde de la finance internationale, ainsi que dans les grands centres mondiaux de décision, en faveur de la promotion de l’entrepreuneuriat. Notons que cette instance du Fmi a pour principale mission de formuler des recommandations pour promouvoir l’innovation, la croissance durable et lever les obstacles à l’entrepreneuriat.