21 février 2025

Fonds oisifs: la Sic transfère 482,39 millions de FCFA à la Cdec

(Georges SEMEY). Cette somme représente les fonds actifs et inactifs logés dans les caisses de cet établissement public. Fonds de diverses provenance, mais dont certains sont demeurés en déshérence depuis plusieurs années.

La Société immobilière du Cameroun (Sic), rejoint le cercle fermée des entreprises ou institutions Camerounaises qui entrent en conformité avec les dispositions de la Loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, l’article 55 du Décret n° 2011 du 15 avril portant organisation et fonctionnement du Cdec, et le Décret n°2023/08500/PM du 1er décembre 2023, fixant les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec).

Les deux institutions représentées respectivement par Ahmadou Sardaouna et Richard Evina Obam ont procédé, ce 19 février 2025, à la signature du procès-verbal de transfert des cautions des clients de la Sic à la Cdec. Soit une enveloppe globale transférée de 482.394.249 de F CFA, représentant les cautions des clients actifs et inactifs de l’entreprise publique de gestion des logements sociaux publics.

« Cette opération traduit l’engagement de la Sic à se conformer aux exigences réglementaires et à assurer la transparence dans la gestion des dépôts de ses clients. À travers cette démarche, la Sic réaffirme son rôle de société citoyenne et son engagement en faveur d’une gouvernance responsable », a indiqué Ahmadou Sardaouna, en réaction à cet accord. Notons que depuis la mise en place de ses organes sociaux marquant sa réactivation, après sa création en 2008, la Cedec est engagé dans un processus de reconnaissance contextuelle et de mise en oeuvre de ses missions régaliennes. Ce, malgré une forte adversité locale et sous-régionale.

Des réticences des banques qui réclamaient un moratoire, après avoir brandi des craintes sur un effondrement systémique suite aux interventions de la Cdec. Les rappels à l’ordre de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale). Le 11 juillet 2024, Marcel Ondele, le Secrétaire général, demandait aux établissements de crédit, aux microfinances et aux établissements de paiement opérant sur le territoire Camerounais, de «surseoir au processus de transfert des avoirs en déshérence au profit de la Caisse des dépôts et consignations».

Rappelons que depuis mai 2024, la Cdec a reçu les dépôts ou consignations successives de la Beac (3,9 milliards de FCFA), d’Allianz Cameroun (1,5 milliards de FCFA), de la Standard Chartered Bank (2,44 milliards de FCFA), du Crédit foncier du Cameroun (910 millions de FCFA), de la Société commerciale de banque au Cameroun (4,3 milliards de FCFA) et de la Bicec (6 milliards de FCFA). « Il est temps de permettre à la Cdec de se déployer comme il se doit », affirmait Richard Evina Obam, le 13 mai 2024.

D’après les spécialistes du secteur bancaire et financier au Cameroun et en Afrique centrale, les avoirs dormants ou oisifs sont estimés au Cameroun, à environ 1500 milliards de FCFA. Et 2500 milliards de FCFA en zone Cemac.

Laisser un commentaire