Forêt d’Ebo dans le Nkam: la Communauté Banen de retour sur ses terres ancestrales
Ce, grâce au Décret du Chef l’Etat, Paul Biya N°2023/01630/PM du 27 avril 2023, pour la Communauté Banen, les articles 3 et 4 définissent les contours et encadrent le retour de celle-ci à cet endroit. D’ailleurs, un meeting de remerciement de la Communauté Banen a été organisé ce 17 juin 2023 à PK11-Douala, à l’endroit du Président de la République, Paul Biya sous la houlette de l’Honorable Samuel Moth.
La forêt d’Ebo va bientôt accueillir sa descendance, partie il y’a de cela 60 ans durant la guerre des indépendances. Un combat longuement mené par les fils et filles originaires de cette partie du Cameroun. La communauté Banen a, en effet, reçu la grâce du Chef de l’Etat Paul Biya à travers le Décret du 27 avril 2023.
Le Décret
N°2023/01630/PM du 27 avril 2023, pour la Communauté Banen, les articles 3 et 4 définissent et encadrent le retour des populations Banen sur leurs terres ancestrales. A cet, effet, l’on a observé un engouement populaire lors de cette rencontre fraternelle des Banen à Douala. Par ailleurs, l’article 3, stipule à son alinéa 2 : « les populations riveraines continuent à exercer dans la forêt ainsi classée, leurs droits d’usage portant sur la collecte des produits forestiers non ligneux, les plantes médicinales, le ramassage du bois de chauffage ». Et l’alinéa 3 revient sur : « les droits d’usage spécifiques qui seront arrêtés lors de l’élaboration et l’approbation d’un plan d’aménagement de ladite unité forestière d’aménagement ».
Or, l’article 4 du même Décret, définit de manière spécifique, ces avantages en évoquant à son alinéa 1 que : « des enclaves seront créées à l’intérieur de ce domaine forestier, délimitées autour des anciens villages identifiés lors de l’élaboration du plan d’aménagement ». Et l’alinéa 2 vient compléter en indiquant qu’: « un cahier de charge pour le concessionnaire sera élaboré par l’administration en charge des forêts et visera, notamment, à faciliter le retour des populations dans leurs villages ».
Pour l’honorable Samuel Moth, au-delà du fait historique, il ne manque pas de remercier le Chef de l’Etat pour avoir permis aux Banen de retourner sur leurs terres ancestrales. Il a saisi cette occasion pour rappeler à ses frères et sœurs de saisir cette opportunité à eux offertes par le chef de l’Etat, pour tirer avantage de ce retour longtemps attendu. Aussi, il confond ses détracteurs qui l’ont accusé sans fondement de brader les terres d’Ebo, et qu’il était temps pour ceux qui sont à l’origine des sons discordants de se mettre aux côtés de cette grande Communauté.
Toutefois, il faut préciser que les populations Banen, élus locaux, élites et forces vives, réunies autour de leurs Chefs de Cantons, Chefs traditionnels, et de leur fils, l’Jonorable Samuel Moth, président du comité de développement de la forêt d’Ebo, au stade de PK11 à Douala Bassa, ce samedi 17 juin 2023, ont saisi cette occasion du meeting populaire, pour encourager, témoigner leur reconnaissance au chef de l’État, Paul Biya, pour la signature de ce récent Décret autorisant le retour des populations Banen dans la forêt d’Ébo, située dans l’arrondissement de Yingui, Département du Nkam. Rappelons que les affres du maquis dans les années 1960 dont les populations Banen ont été victimes, les avaient contraints à quitter cet espace, pour cause de pacification de cette partie du pays,
Soulignons que pour témoigner leur gratitude et leur reconnaissance, en unanimité les fils et filles Banen avoisinant le millier ont signé la motion de soutien adressée au président Paul Biya.
Dim Dim