20 septembre 2024

Formation: des centres professionnels de Douala et Yaoundé suspendus pour 2 ans 

2 min read

Un Arrêté signé le 17 avril 2023, par le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, interrompt pour 24 mois les activités de ces structures privées.

Dans la foulée des sanctions à l’encontre des entreprises employant la main d’oeuvre étrangère irrégulière au Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), a suspendu certaines structures de formation professionnelle relevant de son  Département ministériel.

5 en tout, pour divers motifs, soit 3 dans le Département du Mfoundi Région du Centre et 2 dans celui du Wouri, Région du Littoral. Le centre de formation professionnelle « Metronet », l’institut de formation professionnelle SD (IFP SD), et le centre de formation professionnelle « Wam’s Auto » (CFP WA), tous dans le Département du Mfoundi (Yaoundé), sont suspendus pour une période de 2 (deux) ans, de toute activité de formation. Motifs, d’après Issa Tchiroma Bakary, « avoir présenté les candidats aux examens nationaux session 2022 dans les spécialités non agréées » et « agrément non renouvelé ».

Les mêmes motifs ont été retenus dans l’Arrêté ministériel contre le centre de formation professionnelle « Saint Exupéry » pour les arts ménagers et informatique (CFPSE AM), et le centre de formation polyvalent de Nlohe. Tous dans le Département du Wouri (Douala). « La suspension des structures privées de formation professionnelle concernées ne pourra être levée qu’après observation de la période de suspension qui prend effet à compter de l’année de formation 2022-2023, et après renouvellement avec extension, selon les cas, des spécialités agréées », fait observer Issa Tchiroma Bakary.

Rappelons que le cadre juridique applicable aux centres de formation professionnelle est défini par la loi N° 2018/010 du 11 juillet 2018 régissant la formation professionnelle au Cameroun. Globalement, ces organismes ont pour rôle de dispenser la formation théorique, qui sera ensuite mise en application par l’alternant en entreprise. Le Cameroun en compte environ 1000, basés principalement dans les Régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest.

Jean Adoul

Laisser un commentaire