21 novembre 2024

Formation professionnelle: Issa Tchiroma Bakary annonce une baisse des frais d’inscription exigibles

Le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle procédait ce 10 octobre 2022 au lancement officielle de la rentrée de la formation professionnelle 2022/2023. Le membre du gouvernement envisage par ailleurs accorder des subventions aux structures privées de ce sous-secteur.

« À la lumière de la loi de 2004 relative à l’orientation de la décentralisation et les règles générales applicables en la matière au Cameroun, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle s’est déployé dans l’élaboration des programmes de transfert de compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées en matière de formation et d’insertion professionnelles », s’exprimait Issa Tchiroma Bakary au Jelly Felly Nafack Institute (JFN) de Douala, où ce dernier a procédé au lancement de la rentrée de la formation professionnelle, édition 2022/2023. Oeuvre d’Alphonse Nafack, l’ancien Directeur général d’Afriland first bank et ex-Président de l’Apeccam (Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun), le promoteur de cette université privée de technologie et métiers…..

Corrections

Placée sous le thème « Formation professionnelle et Développement local: vers des compétences au service des collectivités territoriales décentralisées », la rentrée de formation professionnelle 2022/2023 a été l’occasion pour le membre du Gouvernement de dresser un bilan non-exhaustif des actions menées par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, au profit des instituts publics et privés spécialisés. Pour l’année 2022, le Minefop a transféré dans le cadre de la décentralisation, un montant total de 500 millions de FCFA aux collectivités territoriales décentralisées pour la réalisation de 21 projets de réhabilitations et de constructions de différentes structures de formation.

Pourtant, les responsables de ces instituts universitaires privés relèvent quelques insuffisances à corriger: écart entre le coût de la formation professionnelle et les moyens des apprenants, résultats mitigés de l’Approche par compétences (Apc), filières professionnelles non-certifiantes etc….« nous voulons repenser, innover et revaloriser les systèmes de formation initiale, professionnelle, continue et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide au Cameroun. Nous misons sur l’enseignement de la science, de la technologie et de l’innovation pour transformer le Cameroun et l’Afrique », a réagi Alphonse Nafack.

Subventions

Prenant pour prétexte la rentrée de formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a pris des mesures immédiates afin d’améliorer la formation professionnelle nationale: passage de 12 à 24 mois dans les centres de formation professionnelle d’excellence, spécialisation des apprenants dans leur filière respectives, révision à la baisse des contributions exigibles au titre des frais d’inscription dans tous les centres publics de formation professionnelle relevant du Minefop, mise en place d’une réflexion en partenariat avec le Ministre des finances pour le déblocage de subventions à accorder par l’État aux structures privées relevant du sous-secteur de la formation professionnelle. En plus de la mise en place, entretien et administration des centres de formation professionnelle, élaboration du plan local de formation et de recyclage, élaboration du plan d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Première institution universitaire entrepreneuriale de l’Afrique subsaharienne, JNFInstitute est située dans l’Arrondissement de Douala 5ème. Son immense campus compte trois grandes écoles : École supérieure d’ingénieurs (ESI), École du Numérique et de l’innovation (ENI) et École de management et de l’entrepreneuriat (EME). Avec 210 chambres et studios modernes pour étudiants internes, le JFN Institute est un pôle de formation de futurs cadres et dirigeants. Les apprenants bénéficient des certifications internationales dès la première année, et d’un acompagnement en projets d’entreprise.

Dirigé par Antoine Nkolo, le JFN Institute de Douala est doté d’un incubateur de projets d’entreprises, un écosystème d’accélération d’entreprises à fort potentiel, un centre de formation professionnelle (IT gestion, gestion, énergie renouvelable etc….). Elle a noué des partenariats stratégiques avec des grands groupes internationaux à l’instar de Dassault systèmes ou Google cloud.

Jean Adoul

Laisser un commentaire