20 septembre 2024

Formation professionnelle: Le Projet Minefop/Gicam/C2D livre sa première cuvée

3 min read

255 agents issus de 36 petites et moyennes entreprises camerounaises ont reçu leurs parchemins ce 18 octobre 2021, au terme de 19 sessions de formation, en vue d’améliorer la compétitivité et la productivité de leurs unités respectives.

«De milliers d’entreprises camerounaises ne sont pas compétitives parce qu’elles souffrent d’un déficit de compétences techniques». C’est le constat dressé par Emmanuel Wafo, Directeur général de Mitchimie, Président de la Commission Economie et Développement de l’entreprise au sein du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun). A l’occasion de la cérémonie de remise des attestations de fin formation aux agents d’entreprises ayant participé aux sessions de formation organisées par le Centre de formation professionnelle sectoriels (CFPS) du Gicam, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), sous financement C2D (Contrat désendettement développement), fonds de désendettement gérés par l’Agence Française de Développement (AFD). Cet avis est partagé par Sophie Mbenoun, représentante du Minefop dans ce projet, où elle est chargé de conduire la coordination scientifique : «nous devons combler le fossé entre les attentes du secteur productif et les cursus de formation», a-t-elle indiqué. 

Pour la phase-pilote du projet CFPS/MINEFOP/AFD a produit 255 lauréats formés dans les centres de formation professionnelle sectoriels de Douala et d’Edéa. Au total, 36 entreprises ont participé aux sessions de formation (Sabc, Azur, Camlait, Cometal, Camrail, 3T, Sic cacaos, Hysacam, Alucam, Alubassa etc….), dans les domaines de l’agro-industrie, la logistique, le transport et la maintenance industrielle, suite à un protocole d’accord entre le Gicam et le Minefop. D’après le Minefop, le Cameroun enregistre un taux de sous-emploi situé à 75 % de la population active, estimée à plus de 11 millions de personnes. La première cuvée de ce projet est constituée de soudeurs industriel homologués, des conducteurs et contrôleurs d’engins lourds certifiés, des gestionnaires d’entreprises de transport routier, des responsables logistiques, chefs de quai, déclarants en douane, qualiticiens, ou de laborantins. Pour un total cumulé de 268 heures de formation entre Douala et Edéa.

Productivité

D’après les formateurs en session initiale et continue, des métiers précis ont été ciblés pour la phase-pilote lancée en 2018: prévention de risques d’origine électrique, soudeur industriel, technicien électricien d’installations industrielles, chauffeur routier, caristes et expert en QSHE. «cette session de formation permettra d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises camerounaises, les petites et moyennes entreprises surtout», s’est réjouit Aline Mbono, la Directrice exécutive du Gicam, représentante de Célestin Tawamba, le président. Selon Amang à Ngon, le Directeur du Cfps du Gicam, 14 formateurs du Cfps ont été mobilisés pour cette première session composée de 19 séances de formation.

Il est important de relever que c’est depuis 2015 que le Minefop et le Gicam ont signé une convention de partenariat en vue de développer la formation professionnelle au Cameroun. En 2012, des conventions spécifiques ont fait l’objet de paraphes entre ces deux partenaires au profit du Cfps. La maîtrise d’ouvrage du projet CFPS/MINEFOP/AFD est assurée par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle au sein duquel une unité de suivi et de coordination du programme C2D formation professionnelle (Uscp-C2D-Fp) a été créée le 3 juin 2020. Placée sous la l’autorité du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, l’Uscp assure la mise en œuvre et le suivi technico-financier du projet CFPS/MINEFOP/AFD.

Trade

Laisser un commentaire