Formation professionnelle: plus de 1000 bourses d’études en Chine disponibles
L’annonce a été faite par la structure Penthouse Consuting Limited, ce samedi 8 avril 2023, à son siège à Akwa-Douala, au cours de la cérémonie de remise de passeports à sa nouvelle cuvée d’étudiants ayant obtenue des bourses d’études, dans les écoles supérieures de formations professionnelles en Chine.
«Nous avons à notre disposition plus de 1000 bourses d’études que nous offrons aux étudiants. Les bourses disponibles actuellement sont à destination de la Chine». Une réaction d’Hermine, assistante de direction à Penthouse Consulting Limited, organisme qui delivre ce précieux sésame qui donne la possibilité aux étudiants des cycles licence, master et doctorat Phd, d’aller acquérir des compétences supplémentaires dans de nombreux domaines professionnels, notamment : génie électrique et automobile, administration et gestion des entreprises, génie informatique et technologie de l’information, énergie et génie énergétique, pétrochimie, chimie appliquée etc…
D’après les informations que nous avons pu recueillir au cours de la cérémonie y relative, la procédure d’obtention de ces bourses peut se faire en moins d’un mois, d’où le nom de baptême «Un étudiant, une bourse en 5 jours». Elle se fait en trois étapes, renseigne l’assistante de direction, dont la première consiste à l’admission de l’étudiant pour une bourse dans une université chinoise. L’issue positive de cette étape qui se déroule en cinq (5) jours ouvrables, donnent lieu à la deuxième étape, qui s’étend en moyenne sur 14 jours ouvrables. Elle consiste précisément à la gestion de la procédure d’octroi du visa. À la suite de celle-ci, Penthouse Consulting Limited, engage la troisième et dernière phase, qui consiste à offrir à l’étudiant boursier, un accompagnement de son départ à son arrivée en Chine, jusqu’à son intégration dans son université.
Promoteur de la structure Penthouse Consulting Limited, Raphaël Djomeni affirme qu’à travers ce programme de bourses, il souhaite permettre aux étudiants Camerounais et Africains, de bénéficier des mêmes opportunités qui lui ont permis de suivre un meilleur parcours d’apprentissage et de mieux s’intégrer en milieux professionnels. «Les enseignements reçus en Chine m’ont permis de continuer au Canada, où je réside et travaille après avoir bénéficié de nouvelles bourses, pour une autre maîtrise d’ingénierie déjà achevée», explique-t-il.
Ce programme de bourse se veut être un parcours circulaire, qui donnera la possibilité aux étudiants qui se seront illustrés par leurs bons résultats scolaires, d’aller poursuivre leur formation professionnelle aux États-Unis et au Canada ou encore, d’y trouver de bonnes opportunités professionnelles.
Crée juin 2022 à Douala, Penthouse Consulting Limited, outre l’accompagnement des étudiants dans le processus d’obtention de bourses, offre également des cours de langue et des évacuations sanitaires en direction de l’Inde.
Auguste Domo