France/Russie: chassé-croisé entre Macron et Lavrov en Afrique
Le Président Français et le Ministre Russe des affaires étrangères ont entamé concomitamment des tournées en Afrique, au moment où les relations entre les deux pays sont tendues suite au conflit Russo-Ukrainien, et à percée de la Russie dans certains pays du pré-carré hexagonal.
Comme annoncé, Emmanuel Macron, le Président Français est arrivé au Cameroun cette nuit du 25 juillet 2022. Il quitte le Cameroun ce 26, après un agenda marqué par un tête-à-tête avec son homologue Camerounais Paul Biya, au Palais de l’Unité, la Présidence du Cameroun, une rencontre avec la Communauté Française au Cameroun à la Résidence de France, une réunion de travail sur la sécurité alimentaire et le rôle du secteur privé, puis une visite au «Club Noah» de Tongolo, où le Président Français rencontrera les jeunesses camerounaises et françaises dans le cadre du suivi du Nouveau Sommet Afrique/France. Emmanuel Macron se rendra par la suite au Bénin, puis en Guinée-Bissau, respectivement le 27 juillet 2022 et le 28 suivant.
Au même moment, Sergueï Lavrov, le Ministre Russe des affaires étrangères, a également entamé une tournée dans 5 capitales de pays africains: le Congo-Brazzaville, l’Ouganda, l’Égypte, et l’Éthiopie. Coïncidence de calendrier ou rivalité larvée? Les deux agendas interviennent toutefois dans un contexte international marqué par l’isolement de la Russie par l’axe occidental du fait de la guerre d’envahissement qu’elle mène en Ukraine, par une perte d’influence de la France en Afrique, et au moment où l’hexagone envisage donner un coup de neuf à sa diplomatie Africaine, menacée par de nouvelles influences, à l’instar de la Chine et de la Russie.
Ces questions stratégiques seront certainement abordées lors des tournées de ces responsables de deux pays diamétralement opposés sur le plan idéologique. Première puissance d’Afrique centrale, le Cameroun constitue incontestablement un maillon fort de l’influence Française en Afrique centrale et au Golfe de Guinée. Influence qu’elle espère maintenir, malgré une percée de la Russie et de la Chine. Les observateurs des relations internationales vont scruter les actes post- Macron et Lavrov, en Afrique, afin de cerner le positionnement de ces deux pays sur le continent noir, plus que jamais, au centre des enjeux des grandes puissances.
Félix Beda