Fret terrestre: Le Bgft partage son expérience au Congo-Brazzaville
(Georges SEMEY). Sur invitation de Mopaya Atali, Directeur général des transports terrestres du Congo-Brazzaville, une délégation du Bureau de gestion du fret terrestre Camerounais (Bgft), conduite par son Coordonnateur général, El Hadj Oumarou, a pris une part active, du 5 au 6 décembre 2024, à la cérémonie de lancement des activités du bureau éponyme en République du Congo-Brazzaville.
En marge de cette articulation principale, les acteurs de la chaîne sous-régionale et régionale du transport terrestre ont échangé sur une thématique opportune: maîtrise et sécurité des transports des marchandises, levier de croissance et interopérabilité dans la Zlecaf. Ainsi que sur la diversité apportée par la digitalisation dans le secteur des transports, avec un accent particulier mis sur le contexte de certains pays Africains.
Des thèmatiques pour lesquelles El Hadj Oumarou, nanti de sa parfaite connaissance des arcanes de ce secteur, a partagé sa riche expérience sur les enjeux de la digitalisation des procédures du fret, la sécurisation des recettes et l’impact de la numérisation sur les opérations de transport terrestre. Ce, aux côtés de Bertin Nounou, Directeur général du Concel Centrafricain, Kezza Koyangbo, Directrice adjointe Bureau d’affrètement Centrafricain (Barc), de Zépherin Nguimbi, Directeur de la Lcf Partenaire technique du Bgft Congo, Ousman Brahim Seid, Directeur de la planification, statistiques et réglementation du Tchad, et Axel Gabazale, Chercheur économiste de la Côte d’Ivoire
Ont ainsi été abordées par les panélistes, les contours de problématiques relevant de la maîtrise des coûts du transport, la réduction des coûts de transport dans l’exploitation des
véhicules, l’adéquation entre le coût d’exploitation et les tarifs planchers variables à travers une étude, la transition entre le processus manuel d’enregistrement du fret et
la digitalisation/dématérialisation, la migration vers les plateformes numériques afin d’optimiser la fluidité du trafic et réduire les contrôles sur les corridors, la réduction de diverses tracasseries sur les tronçons (police, douane, gendarme, préposés de l’État etc…), et la mise en place de checks points numériques afin d’améliorer la transparence et l’efficacité.
Les panélistes ont par ailleurs exploré les pistes en faveur d’une régularisation, l’harmonisation et la clarification de la réglementation sur les poids lourds dans la sous-région afin d’éviter les tensions, l’amélioration des infrastructures (routes, instruments de pesée etc….), l’amélioration des conditions de travail des transporteurs, la transformation des projets en actions concrètes par la signature de conventions déjà existantes, la création d’une synergie entre les acteurs pour une meilleure régularisation et l’efficacité services.
Le Coordonnateur du Bgft a présenté lors de ce panel de haut niveau, les avancées du dispositif du Bgft, organisme de répartition du fret terrestre Camerounais, dans la dématérialisation, la digitalisation et la numérisation de ses prestations. Ce qui permet, avec le soutien du Gouvernement de la République, de réduire le temps d’attente dans la délivrance des documents de transport, de maîtriser les procédures du fret terrestre, de baisser le délai de transit des marchandises vers les pays de l’hinterland, d’asseoir les bonnes pratiques, optimiser les recettes etc….
Notons que le Bgft s’est doté de deux performants outils numériques de gestion du processus du fret terrestre: le « Sygfret » (plateforme dématérialisée de suivi du processus de gestion du fret terrestre), et le «Landfreight» (Landfreight information system), une bourse électronique du fret, plateforme d’enregistrement, de suivi et de répartition du fret dans la sous-région, créée par le Bgft (Bgft, Cncc, Guce, Douanes, transporteurs, bailleurs de fret etc….). Deux plateformes qui font école au Benin, au Tchad et en République Centrafricaine.
El Hadj Oumarou envisage désormais fédérer les pays Africains autour d’un projet de développement des solutions du fret terrestre continental, dont la première mouture a été présentée en juillet 2023 à Douala. La cérémonie d’ouverture du Bureau de gestion du fret Tmterrestre du Congo-Brazzaville, déroulée à Pointe-Noire, était placée sous le patronage d’Honoré Sayi, le Ministre Congolais des transports, de l’Aviation Civile et de la marine marchande.
Cérémonie dont l’objectif général était de présenter aux différents acteurs de la chaîne du transport terrestre de l’Afrique, l’importance et le rôle que va jouer Bgft Congo dans le développement de l’économie au Congo. Bgft partage son expérience au Congo-Brazzaville
.