Fusion Gicam/E.cam: Célestin Tawamba convoque officiellement une Assemblée générale extraordinaire des adhérents du Gicam
Parmi les points qui seront examinés ce 11 juillet 2023, figurent ceux portant sur la présentation du rapport du Commissaire à la fusion sur la régularité juridique du processus de fusion, ou la présentation du rapport du Commissaire à la fusion sur les apports en nature de chaque organisation et avantages particuliers.
Malgré la forte adversité en interne, Célestin Tawamba ne lâche pas prise. Le Président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a convoqué ce 9 juin 2023, les adhérents de ce mouvement patronal à prendre part à une Assemblée générale extraordinaire prévue pour le 11 juillet 2023.
Ledit communiqué est explicite sur les points inscrits à l’ordre du jour: présentation du Gicam et E.Cam, présentation du Traité de fusion Gicam-E.Cam, présentation du rapport du Commissaire à la fusion sur la régularité juridique du processus de fusion, la présentation du rapport du Commissaire à la fusion sur les apports en nature de chaque organisation et avantages particuliers, l’adoption d’un chronogramme pour mise en oeuvre de la fusion etc….
L’annonce de la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire des adhérents du Gicam intervient, toutefois, dans un contexte marqué par des dissensions entre Célestin Tawamba, le porteur de cette initiative, des membres du Gicam, et le Comité des Sages. Après la signature le 5 avril 2023, du Traité de fusion entre Célestin Tawamba et Protais Ayangma (Président de E.Cam), des voix se sont élevées contre ce processus.
Emmanuel Wafo, chef d’entreprise, Président de la Commission Economie et développement de l’Entreprise au Gicam, s’est fermement opposé à « une fusion-création » au détriment d’une « fusion-absorption », qui serait d’après lui, « …l’acceptation du retour au sein de la maison commune de ceux qui en étaient partis en toute liberté ».
Dans le même élan, le Comité des Sages du Gicam a demandé au Président du Gicam et au conseil d’administration, au terme d’une réunion tenue le 25 mai 2023, de « surseoir à la poursuite de cette opération de fusion, jusqu’à ce que les conditions de forme et de fond soient réunies, et cela dans le sens des meilleurs intérêts de notre organisation ».
Georges Semey