21 novembre 2024

Gaz domestique: 42,4 milliards de FCFA recouvrés par la Csph pour soutenir les prix

La révélation a été faite ce 30 décembre 2022 au terme de la 50ème session ordinaire de son conseil d’administration.

La session a esentiellement portée sur l’évaluation de la performance de la Csph (Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures) au 30 septembre 2022. Placée sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce, la 50ème session ordinaire du conseil d’administration de cet organisme a également connu l’examen le budget-programme de l’exercice 2023.

Concernant spécifiquement la performance enregistrée par la Csph au 30 septembre 2022, le conseil d’administration, a, d’après un communiqué de Luc Magloire Mbarga Atangana, « noté avec satisfaction les dispositions prises par la Direction générale pour assurer un approvisionnement régulier du territoire national en produits pétroliers et une stabilité de leurs prix en dépit d’une conjoncture internationale peu favorable »

Il ressort des travaux que la Csph a effectué un recouvrement de recettes d’un montant de 42,43 milliards de FCFA ayant permis de soutenir le prix du gaz domestique sur le plan national. Le conseil d’dadministration a adopté le budget-programme pour l’exercice 2023. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 107, 56 milliards de FCFA pour les dépenses courantes, et à hauteur de 4,78 milliards de FCFA pour les dépenses d’investissement. 

Créée en 1974, la Csph a pour missions la régulation des prix des produits pétroliers pour assurer l’approvisionnement régulier des stations de distribution. L’objectif est de promouvoir la consommation locale en harmonisant les prix entre les centres de stockage. Elle a également en charge la régulation de stocks à travers la chaîne d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers qui comprend le raffinage, le stockage, le transport et la distribution.

Gad Samy

Laisser un commentaire