Gaz domestique: Démenti sur le faux surenchérissement du butane
Annoncée sous cape par des opérateurs économiques véreux et par les réseaux sociaux, la nouvelle d’une hausse du prix du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) à compter de ce 1er octobre 2021, a été démentie par le gouvernement camerounais.
Magloire Mbarga Atangana est formel: le prix du butane (Gaz de pétrole liquéfié), gaz domestique utilisé par les ménages, reste inchangé. La sortie du Ministre du commerce effectuée ce 28 septembre 2021, fait suite à une folle rumeur insistante sur une hausse du prix de cette denrée de grande consommation et à fort impact économique. «Une prétendue information, relayée par les réseaux sociaux, fait état de l’augmentation du prix de la bouteille de gaz domestique à 7310 FCFA pour les uns, et 7310 FCFA pour les autres, à compter du 1er octobre 2021», mentionne le communiqué du Ministre.
Partie en effet des réseaux sociaux, cette rumeur s’est très vite répandue comme une traînée de poudre. Affolant les consommateurs du produit GPL. La date fatidique du 1er octobre 2021 annoncée pour le surenchérissement du gaz butane a contraint certains à effectuer des achats conservatoires sous le prix actuel de 6500, homologué par les pouvoirs publics. «Le Ministre du commerce tient à démentir fermement cette fausse information, qui participe des manœuvres visant à manipuler l’opinion pour des fins inavouées», fait observer le membre du gouvernement.
Sur le site de la Csph (Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures), organisme régulateur des prix des produits pétroliers, assurer l’approvisionnement régulier des stations de distribution, et de promouvoir la consommation locale des produits des hydrocarbures, les prix des produits pétroliers restent en effet intacts.
Rappelons que la Csph a soutenu, pour les neuf premiers mois de l’année 2020, un montant de 13,2 milliards de FCFA, le prix du gaz domestique. Magloire Mbarga Atangana rassure, jusqu’à nouvel avis, que «le prix de cession de la bouteille de gaz domestique au consommateur, qui bénéficie de la haute constante attention des pouvoirs publics, reste inchangé à 6500 FCFA/la bouteille de 12,5 kgs». Toutefois, face à la persistance de cette commune renommée, il importe néanmoins de s’interroger sur la capacité du gouvernement à faire respecter le prix conventionnel face aux velléités de spéculations de certains opérateurs économiques véreux. Pour parer à toute éventualité, il importe de procéder à un contrôle systématique des prix à compter du 1er octobre 2021. Mission qui incombe à la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes du Ministère du commerce.
Détendeur