21 novembre 2024

Gestion: Afriland first bank CD placée sous administration provisoire

La décision de la Banque centrale du Congo a été rendue publique ce 20 juin 2022. Le Comité d’administration provisoire mis sur pied conséquemment dispose de 6 mois pour proposer un plan de redressement de la filiale congolaise d’Afriland first group appartenant à l’homme d’affaires camerounais Paul Fokam Kammogne.

L’avis adressé au public est signé de Malangu Kabedi Mbuyi, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo. Elle porte mise sous administration provisoire Afriland first bank du Congo démocratique, filiale d’Afriland first bank group (AFG), appartenant à l’homme d’affaires camerounais Paul Fokam Kammogne: «la Banque centrale du Congo informe le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n°003/2002 du 2 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des Établissements de crédit, Afriland first bank CD s.a est mise sous gestion d’un Comité d’administration provisoire», mentionne l’avis. 

Ce document énumère les personnes désignées au sein du Comité d’administration provisoire d’Afriland first bank CD. Il s’agit de Mudiay Mpinga en qualité de Président, Mbulu Mombito, Tshibambe Kishi, Mukendi Wa Buadi, Ngakoy Kampwo Markamp, Masime Zihindula, et Muwawa Lokenye, comme membres. «En conséquence, la Banque centrale du Congo informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland first bank CD S.A, que le Conseil d’administration et la Direction générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022», insiste Malangu Kabedi Mbuyi. 

Le Comité d’administration provisoire qui se substitue aux organes dirigeants ordinaires d’Afriland first bank CD aura pour missions «d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de 180 jours francs, à dater de l’affichage du présent avis au siège social, le plan de redressement de Afriland first bank CD S.A», prescrit le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

La banque du milliardaire homme d’affaires camerounais défraie la chronique depuis quelques mois. Depuis le 25 janvier 2022, Patrick Kafindo Zongwe, le Directeur général adjoint de cet établissement de crédit, a été de sa gestion par le conseil d’administration. 

Patrick Kafindo Zongwe avait été cité dans un présumé scandale au sein d’Afriland first bank CD.  Gradi Koko Lobanga, chef de l’audit interne, et Navy Malela, contrôleur permanent avaient révélé l’existence d’un réseau interne de blanchiment d’argent portant sur des centaines de millions de dollars, dans lequel il était impliqué. 

Les deux auditeurs ont fait l’objet de poursuite par Afriland first bank CD, et condamnés pour «vol, faux et usage de faux, association de malfaiteurs». Pour sa part, Patrick Kafindo Zongwe avait nié les faits en bloc, indiquant ne pas se reconnaître dans ces accusations. La mise sous administration provisoire d’Afriland first bank CD conforte la thèse d’un malaise interne, de mauvaise gouvernance et de lutte entre clans rivaux révélés par la presse locale. Les actionnaires minoritaires d’Afriland first bank CD ont récemment accusé la l’actionnaire majoritaire Paul Fokam Kammogne d’avoir créé des sociétés satellites autour de la banque principale congolaise, de s’être adjugé 10% du chiffre d’affaires annuel à travers deux contrats d’assistance technique octroyés à Afriland first group management, et Afriland first group S.A, d’être entré en conflit avec le régulateur congolais etc…

La structure de l’actionnariat d’Afriland First Bank CD est composée  de 9 actionnaires: Afriland First Group (77,066%), Afriland First Bank Cameroun (12,824%),Dr. Paul K. Fokam (4%), Joseph Toubi (1,761%), Nsungani N’lnadu (0,968%), Wivine N’landu (0,600%), Louis Handou (0,800%) ; M. Souaibou Abry (1,032%), Kafindo Patrick (0,948%). 

Jean Adoul

Laisser un commentaire