Gestion publique: Une équipe de contrôle de la Conac à la Camwater
La mission de contrôle conduite par Simon Bolivar Njami-Nwandi est chargée par Dieudonné Massi Gams de passer au peigne fin les projets Yato l et ll, dans la Région du Littoral, ainsi que ceux d’Akomnyada et de la Mefou, dans la Région du Centre. À Camwater on rassure sur la clarté et la rigueur ayant conduit le processus d’exécution des projets évoqués.
Que se passe-t-il à la Camwater (Cameroon water utilities)? Une mission d’enquête de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) séjourne au sein de cette société publique de production et de distribution d’eau potable. L’équipe dépêchée par Dieudonné Massi Gams, le Directeur général de la Conac, est chargée d’effectuer un contrôle des équipements de production et de distribution d’eau potable. Conduite par Simon Bolivar Njami-Nwandi, la mission va également élucider des allégations de détournements de deniers publics. L’ordre de mission signé par Dieudonné Massi Gams circonscrit l’opération de contrôle aux Régions du Centre et du Littoral, pour une durée de 7 jours à compter du 21 octobre 2021.
Toutefois, le Directeur général de la Conac ne révèle pas le montant des détournements présumés, ni ne désigne le type ou la localisation du matériel à contrôler. Pourtant, une source crédible fait état de ce que les fins limiers de la Conac s’intéressent particulièrement aux phases l et ll du projet Yato CGCOC 50.000 m3/J de Douala. L’équipe de Simon Bolivar Njami-Nwandi devra ainsi se pencher sur le contrat d’exécution de ce chantier de son lancement à la réception provisoire. Pour Yaoundé, 3 projets sont concernés. Il s’agit du projet Akomyada ECC ultrafiltration 55.000 m3/j, de Geofor flottation des boues 35.000 m3/j, et celui relatif à la station de traitement de la Mefou 50.000 m3/j.
Plus précisément, les documents de contrôle portent sur la fonctionnalité des projets Yato et Akomyada, les résolutions portant sur le fonctionnement de la Commission ad hoc chargée d’examiner la fonctionnalité des deux projets, le rapport de la Commission ad hoc placée auprès du Conseil d’administration de la Camwater, le rapport de mission d’audit du projet Akomnyada, et l’état des lieux de son unité d’ultrafiltration. Par ailleurs, la Camwater devra délivrer les documents relatifs au marché d’amélioration des conditions électriques à Akomnyada, ainsi que ceux portant sur la saisine ECC pour achever les travaux dans ce projet. «Nous n’avons rien à cacher. La Conac doit faire son travail. Les règles de passation de marchés ont scrupuleusement été respectées, ainsi que la gestion des fonds alloués auxdits projets », explique une voix autorisée de l’entreprise.
La phase l du projet de construction de l’usine de Yato a démarré en 2010 (production de 50.000m3/j) pour un montant global de 18 milliards de FCFA financés proportionnellement par un prêt de l’État du Cameroun auprès de la banque chinoise Exim Bank (11 milliards de FCFA), et 7 milliards de FCFA par la Camwater. La seconde phase lancée en 2014 (50.000 m3/j) a bénéficié d’un décaissement de 44,6 milliards de FCFA, encore une fois, d’Exim Bank of China. Quant au projet d’extension de la station de production d’eau d’Akomnyada, il bénéficie d’un financement d’Exim bank États-unis (30,07 milliards de FCFA), de L’État du Cameroun (10,5 milliards de FCFA) et de Camwater (1,5 milliards de FCFA). Pour un total de 42,1 milliards de FCFA. Démarrés en juin 2015, les travaux devaient durer 12 mois d’après le chronogramme.
Cette station produit depuis peu 35 000 m3/jour en direction de la ville de Yaoundé. Construite par l’entreprise Geofor, cette usine, permet à la ville de Yaoundé de bénéficier d´une quantité totale de 185.000 m3/j, inclus les 100 000 m3/j produits par l´ancienne usine et les 50 000 m3/j produits par l’usine d´eau potable de la Mefou, au quartier Nkolbisson et opérationnelle depuis le mois de février 2014. La mission Njami-Nwandi s’achève ce 28 octobre 2021. A suivre.
Sherlock Holmes