Ce volume de transactions correspond à 11,1 millions d’opérations effectuées par les différents acteurs assujettis aux services du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale depuis octobre 2016.
Intégration des services pour les sociétés de transferts d’argent (Flutterwave, Peex, Bizao, Canza, Mowali), intégration des fournisseurs de services à valeurs ajoutés des autres pays de la Cemac, ajout de nouveaux services (bulk, payment, paiement avec le voucher, cash out interopérable, cash 2 wallet, cash deposit….), transfert d’argent hors Cemac, élaboration d’un manuel de gouvernance, vulgarisation et mise en oeuvre de la nouvelle tarification des services interopérables, arrimage des acteurs du mobile banking (banques et Emf), arrimage des opérateurs mobiles nouvelles autorisés (Telecel, Rca/Bpmc, Yoomee Mobile/Uba, M2U Uba), arrimage des admistrations postales etc….
Ce sont quelques défis fixés par le Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale) pour les prochaines années. Depuis son lancement en octobre 2016, l’interopérabilité Gimac enregistre des avancées notables, sur le volet carte Gimac. Valentin Mbozo’o, le Directeur général du Gimac dressait récemment un bilan des activités du groupement sous-régional.
Via sa carte, le Gimac a traité 11,1 millions de transactions, pour un montant cumulé de 494 milliards de FCFA depuis sa création. 50 produits cartes Gimac ont également été produits dans les mêmes délais. Le Trésor public du Cameroun et 7 banques sous-régionales sont en cours de certification monétique intégrale: City bank et Bange Bank Cameroon au Cameroun, Bicig, Orabank, et Citybank au Gabon, Orabank, AttijariwafaBank Tchad au Tchad.
Lire aussi: Réglementation: Que reproche-t-on au CCA Bank?
Le volet déversement des cartes international « Visa » enregistre lui aussi des résultats positifs. 27 banques sur un total de 29 établissements ont procédé à des émissions dans la sous-région, 13 banques sur 15 ont déversés par « Mastercard ». L’exercice 2021, au 30 juin, présente un bilan de migrations des cartes internationales dans la zone Cemac de l’ordre de 560.000 cartes privatives, en cours de migration en Afrique centrale, don’t 345.000 cartes pour le Cameroun.
Pour rappel, l’écosystème Gimac Pay est composé du mobile banking, des activités de transfert, de mobile money, de cartes prépayées, de E-Gov, de cartes bancaires, et de facturiers et agrégateurs au profit de plus de 25 millions de comptes mobiles, plus d’un million de comptes bancaires, et plus de 371 sans carte. Dans la sous-région Afrique centrale, c’est le Cameroun qui concentre un nombre important de banques et autres institutions financières adossées au réseau Gimac.
Au total 20 établissements de crédits de droit camerounais de diverses catégories pour la carte Gimac, 11 entreprises assujetties au mobile money, 9 banques et Emf au système Cardless, et 8 au déversement des cartes internationales. Les autres États d’Afrique centrale sont à la traîne. Respectivement avec 13 institutions pour le Congo, 9 pour le Tchad, 7 au Gabon, 5 en Guinée Équatoriale et en République Centrafricaine. Pour le 1er semestre 2021, le Gimac enregistre 2.531.276 cartes bancaires et prépayées en zone Cemac, 19 millions d’opérations GAB (1668) pour un montant de 1800 milliards de FCFA, 1,9 millions d’opérations de paiement TPE (2709) pour un montant de 104 milliards de FCFA.