Glencore/Snh/Sonara: en attendant le Tcs au Cameroun, les premiers accusés, libérés sous caution à Londres
(Ripostes,Georges Semey). Très attendue, la première audience portant sur l’affaire Glencore qui éclabousse certains pays Africains, dont le Cameroun a effectivement eu lieu, ce 10 septembre 2024. Mais juste le temps d’un renvoi, le tribunal de Westminster s’est déclaré incompétent et a retoqué la cause par devant la cour de Southwark crown. Rendez-vous est pris pour le 8 octobre 2024 à Londres, alors que localement la partie Camerounaise attend vivement un sursaut du Tribunal criminel spécial.
De bonnes sources, c’est au regard de la gravité des charges, et compte tenu d’une précédente condamnation de Glencore par la Southwark crown court, précisément le 3 novembre 2022, que l’affaire sera examinée le 8 octobre 2024, prochain. Notons que le Cameroun est concerné à travers le Société nationale des hydrocarbures (Snh) et Société nationale de raffinage (Sonara), pour des faits portant sur la période 2012-2015.
Hormis la déclaration d’incompétence prononcée, Westminster a également procédé à la mise en liberté sous caution des six (6) prévenus cités dans ce dossier. Il sagit d’Alex Beard, milliardaire et ancien cadre de Glencore, d’Andrew Gibson, adjoint d’Alex Beard pendant les faits, et Martin Wakefielf, pour l’essentiel.
Accusée, la Snh a réagi à travers Adolphe Moudiki. Et affirme que « la Snh suit de très près les auditions des dirigeants et employés de la multinationale Glencore… ». L’ Administrateur directeur général indique également: « la Snh avait saisi Glencore le 30 mai 2022, dès l’éclatement de cette affaire, puis le 5 juin 2023, après la condamnation de Glencore (….), pour qu’elle lui communique les noms des agents de la Snh qui seraient mêlés à cette affaire. Mais Glencore avait opposé un refus à cette requête, prétextant une clause d’anonymat conclue avec le Serious Fraud Office, agence gouvernementale rattachée au Procureur général, qui menait l’enquête ».
Par ailleurs, l’entreprise Camerounaise se défend et contrattaque: gel de toutes les activités avec Glencore, saisine du Tribunal criminel spécial (Tcs), recherche des noms des personnes impliquées côté Cameroun etc…Le Serious Fraud Office accuse principalement Alex Beard d’avoir mis sur pieds des circuits de versement des pots-de-vin à des fonctionnaires des Camerounais et Nigérians, ainsi qu’à des employés des sociétés pétrolières publiques de ces deux pays en vue de l’obtention de juteux contrats.
Rappelons que cette bataille juridique entre les tribunaux Britanniques, Glencore et les autorités Camerounaises tournent autour d’une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA de commissions et rétro-commissions versées à de hauts responsables Camerounais et Nigérians, dans les marchés attribués au trader international des produits pétroliers. Glencore avait reconnu sa culpabilité et accepté de verser un montant de 700 millions de dollars d’amende, et de régler une pénalité de 486 millions de dollars pour manipulation de prix sur les marchés pétroliers.