Gouvernance financière: la Beac recherche 25 nouveaux auditeurs internes, deux ans après le scandale du concours de 2022

(Georges SEMEY). Au moment où la Banque centrale sous-régionale a confié l’audit du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur lancé il y’a deux ans, sous Abbas Mahamat Tolli, dans le même temps, elle envisage recruter des agents auditeurs, dont les missions sont clairement définies.
Yvon Sana Bangui, le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), à signé ce 5 février 2025, un avis d’appel à manifestation de candidatures pour le recrutement d’auditeurs internes. Au total, 25 « agents d’encadrement supérieur de profil auditeur », pour l’ensemble de ses centres. Le concours s’adresse uniquement aux ressortissants des six (6) États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad).
Les candidats sélectionnés devront remplir des missions clairement définies dans le document que nous avons pu consulter: réaliser des missions d’audit financier, comptable et opérationnel, évaluer les systèmes de contrôle interne, identifier et évaluer les risques, formuler les recommandations pour améliorer les processus et les performances, rédiger des rapports d’audit clairs et concis, participer à des projets d’amélioration continue.
Rappelons que ce concours intervient au lendemain d’un scandale qui a provoqué de vives tensions au sein de la Beac, notamment entre Abbas Mahamat Tolli, l’ancien Gouverneur de la Beac et Hervé Ndoba, alors Président du conseil d’administration de la même institution. Abbas Mahamat Tolli était accusé de favoritisme lors du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur de la Beac, dont les résultats ont été rendus publics ce 29 juillet 2022.
Le Centrafricain Hervé Ndoba avait par conséquent sollicité de son collaborateur Tchadien, «de surseoir, de manière immédiate », à ce processus de recrutement.
Le Président du conseil d’administration se fera opposé une fin de non recevoir de la part du Gouverneur. Dans une correspondance incidente du 2 août 2022, le Tchadien indiquait que le processus de recrutement (….) est conduit et organisé de bout en bout par un cabinet international, qui bénéficie pour cela de l’appui d’une commission ad hoc mise en place au sein de la banque. Citant l’article 1.4 du statut régissant les encadrements supérieurs, Abbas Mahamat Tolli soutien que la disposition citée «donne compétence au gouverneur pour recruter, nommer et révoquer le personnel dont la nomination ne relève pas du conseil d’administration». Au final, et après plus de deux (2) ans, l’actuel Gouverneur de la Beac décide de finalement auditer le concours à polémique. Audit qui sera réalisé par le cabinet d’expertise er conseil Rsm France.
En attendant les conclusions de ce qui semble être une opération « mani pulite » engagée par Yvon Sana Bangui, les 25 auditeurs seront appelés, en cas de besoin, à servir aux Services centraux de la Beac à Yaoundé, dans les Directions nationales et les agences établies dans les six (6) États membres de la Cemac, au Secrétariatgénéral de la Cobac à Libreville, ainsi qu’au Bureau de la Beac à Paris.