Gouvernance participative: les ressortissants du Grand Nord de Douala réclament un siège d’adjoint au Maire de la ville
Ils l’ont fait savoir au Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, à l’occasion d’une rencontre qu’il a organisé, à l’effet d’avoir une oreille attentive à leurs doléances, ce 18 mars 2023, à la salle des fêtes d’Akwa, en présence des dignitaires politiques, traditionnels, religieux et administratifs originaires de cette communauté.
Le nouvel exécutif Communautaire de la ville de Douala n’a de cesse de se rapprocher de la base, pour recueillir les avis de toutes les composantes sociologiques de la ville de Douala, avant toute planification des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi donc, le Maire de la ville a fait de la gouvernance participative une priorité dans sa mandature. C’est dans ce cadre que le Dr. Roger Mbassa Ndine, s’est rendu après des chefferies supérieures du Wouri, des conseillers municipaux de Douala, les ressortissants du Centre-Sud-Est du Wouri, il a rencontré les ressortissants du Grand Nord à Douala.
Mouhadou Chouahibou, Chef de la communauté du Grand Nord de Bonaloka dans l’Arrondissement de Douala 3ème, et grand conseiller à la Communauté urbaine de Douala (Cud), a l’entame de son propos, a remercié le Maire de la ville pour ce geste de sympathie à l’endroit de la communauté, dont il est issu. Saisissant l’opportunité qui lui est offerte pour demander au Maire, d’avoir une oreille attentive à leurs doléances, car la ville est une terre d’accueil et savent qu’ils sont chez eux.
Doléances du Grand Nord
Elles ont été présentées par Halidou Bello, Secrétaire Général à la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines, et de l’artisanat du Cameroun (Ccima). il a dressé un chapelet de doléances : ainsi, les peuls de Douala souhaitent une place d’adjoint au Maire de la ville de Douala, l’implication des grands conseillers originaires du grand Nord dans les projets engagés par la Cud, l’octroi des concessions de service public au niveau économique, l’accompagnement des ressortissants du grand Nord par l’octroi des marchés publics à la Cud, la construction d’un marché pour écouler les produits du grand Nord, le recrutement des jeunes femmes et hommes ressortissants du grand Nord à la Cud, ou dans les effectifs de la Police municipale. Aussi, ajoute-t-il, les ressortissants du grand Nord souhaitent que le Maire de la ville ait une écoute, voire, un avis favorable aux dossiers administratifs de ces derniers qui sont portés à son attention.
El hadj Yacoubou, dénonce également, le fait qu’il n y’ai pas de ressortissants des peuples du Sahel comme adjoints au Maire de la ville, comme Sénateurs, comme Députés alors que « notre communauté participe à la vie politique de cette ville. Nous vous remettons toutes nos doléances. Nous ne sommes pas contre vous, ni contre le régime, mais nous serons avec vous jusqu’à la gare », a indiqué l’officier d’état-civil à Douala 2ème.
Après une écoute attentive, des doléances portées à son attention, le Dr. Roger Mbassa Ndine, en sa qualité de Maire de la ville de Douala, a tout de suite réagi: « vous êtes ici chez vous à Douala? parceque vous avez participé à construire cette ville », a précisé le premier Magistrat de la ville de Douala. Au regard de l’importance démographique de cette communauté que l’on retrouve dans tous les Arrondissements du Wouri, la ville de Douala n’entend marginaliser aucune communauté dans la politique de développement, qu’il souhaite « participative ».
À cet effet, il précise que sa présence auprès des peuples du grand Nord est indissociable à son message du vivre-ensemble, dans la paix et la prospérité, qu’il est venu partagé. Si Douala va bien, il est normal que la communauté du Grand Nord se porte aussi bien. C’est un Maire visiblement bien rassurant qui s’est adressé à ce peuple frère en ces termes: « vous avez le droit d’être écouté, vous avez le droit de vivre dans un cadre decent. Nous avons l’obligation de vous rendre compte, car vous faites partie de nos électeurs. Nous ne travaillons pas pour nous, mais pour vous », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine.
En revanche, face à ce chapelet de doléances, le Maire rappelle aux ressortissants du grand Nord, que cela n’est possible qui si chacun joue pleinement son rôle. Or, « il vous revient également de participer à la stabilité de la ville , pour que l’économie de la ville marche il faut un climat de paix », a-t-il ajouté. La Cud va engager une grande initiative pour promouvoir l’hygiène et salubrité. À cet effet, elle aura besoin des enfants, aussi des femmes du grand Nord, dans les effectifs qui seront recrutés pour l’enlèvement des ordures ménagères dans la ville.
Fait notable de la grande chefferies de Maroua , il a été gratifié d’une « Gandoura » vêtement arboré par des personnes de haute classe, lors des grands événements, et d’un « Sabre », arme la plus importante d’un guerrier, afin qu’à partir de ces nouveaux attributs, qu’il soit le guerrier de l’économie et du développement de la ville de Douala.
Dim Dim