Site icon Ripostes

Grève: le Gouvernement et les acteurs du transport s’accordent autour de 8 points 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Les deux parties étaient reunies à Yaoundé, ce 14 février 2024, avec pour objectif d’éviter une paralysie de ce secteur, du fait d’une cessation d’activités.

Détente amorcée entre le Gouvernement et les acteurs du transport routier et terrestre du Cameroun. Au lendemain d’un préavis de grève déposé le 5 février 2024, pour un arrêt d’activités dès le 14 février, les pouvoirs publics ont enfin répondu favorablement à la sollicitation des organisations socioprofessionnelles des transports routiers.

Une concertation ayant réuni d’une part les membres du Gouvernement sectoriels (Ministère des transports, Ministère du commerce, Ministère du travail et de la sécurité sociale, Ministère de l’eau et de l’énergie etc….), et les organisations socioprofessionnelles des transports routiers du Cameroun, d’autre part (Plateforme des organisations syndicales, Bgft, Sntrc, Gttc, Ctf etc…), a débouché sur des recommandations précises. 8 au total.

Les acteurs du secteur des transports routiers ont ainsi obtenu du Gouvernement, et à « soumettre à la haute sanction de hiérarchie », la revalorisation du « poste livraison ville » des produits pétroliers à hauteur de 15%, par rapport au poids du carburant dans ledit poste, la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises négociés d’accord parties entre les transporteurs et les bailleurs de fret à hauteur de 15%, en fonction de la nature du fret, et le réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbain, périurbain, et interurbain, pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports.

Il ressort également de ces assises, la recommandation portant sur la finalisation urgente de la concertation sur la question sensible du transport pour compte propre (réunion prévue le 19 février 2024 avec le Ministre des transports), la résolution urgente de la problématique des tracasseries liées au déploiement du peloton routier motorisé, l’examen de la question de la Tva et des droits de douane à l’importation des pièces détachées et autres intrants, et l’autorisation de circuler avec l’attestation de dépôt de la demande de carte grise.

Les parties ont également convenu de la levée immédiate du mot d’ordre de grève et de la poursuite des concertations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.

Quitter la version mobile