23 novembre 2024

Grève: les déclarants en douane posent leurs conditions pour une sortie de crise

À travers un communiqué de ce 23 juillet 2022, le collectif représentant cette profession de porte affirme vouloir éviter d’être complice de l’inflation observée actuellement sur les marchés.

Finalement, et après un mouvement d’humeur d’une vingtaine de jours, le Collectif des déclarants en douane du Cameroun entrevoit des perspectives de détente. Face aux conséquences induites causées par ce débrayage (engorgement des conteneurs au Ports de Douala-Bonaberi, et de Kribi, manque à gagner des recettes douanières de plus de 30 milliards de fcfa….), ce Collectif explore désormais des pistes de solutions pour une sortie de crise. Dans un communiqué rendu public ce 23 juillet 2022, ses responsables affirment «être totalement disposés à toutes les sollicitations dans l’optique de la résolution de leurs préoccupations». 

Lesdites préoccupations se résument à une hypercentralisation différée du traitement des dossiers des déclarations à Yaoundé, une absence de base de taxation, la non-application des directives en vigueur, la recrudescence des alertes et blocages, et le non-respect des valeurs résiduelles objet de la loi de finances 2021. Les mandataires des importateurs sont également préoccupés par la non-application des instructions ministérielles relatives au montant du fret, le non-respect du protocole d’accord Douane-Cda, les perceptions indus à l’instar des frais du travail extra-légal déjà perçus, et les manquements des missions de l’opération Halcomi. Ce, soutiennent-ils «au mépris des dispositions de l’article 27 du Code des douanes sur la valeur en douane, et des dispositions de l’article 392 du Code des douanes sur la transaction en douane», ainsi qu’en violation «des résolutions non-matérialisées prises loirs des dernières concertations avec la Direction générale des douanes», mentionne le communiqué. 

La dynamique de sortie de crise tracée par le Collectif des déclarants en douane tire ses sources de ce que cette organisation professionnelle «refuse d’être complice de l’inflation observée sur le marché depuis des semaines concernant les produits de grandes consommations importés ou dont la transformation finale est faite au Cameroun». Le collectif se désolidarise également «des impositions et d’une pression fiscale à outrance». Relevons que le Collectif des déclarants en douane du Cameroun a entamé ce mouvement d’humeur dans le  but d’obtenir un respect pour la profession et de meilleurs traitements des opérations des déclarants en douane dans toutes les transactions douanières pour la satisfaction totale du consommateur final, précise Dechateau Kamdoum, Président du Collectif.

Toutefois, un service minimum est assuré depuis le déclenchement du mouvement. Notamment sur les opérations de sortie des conteneurs des médicaments et produits pharmaceutiques, celles liées au débarquement des produits pétroliers, ainsi que les marchandises en transit. Suite à ce mouvement, les déclarants en douane sollicitent par ailleurs l’exonération par les administrations portuaires des pénalités entraînées y relativement. À titre de rappel, le déclarant en douane est la personne qui s’occupe d’établir les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises.

Félix Beda

Laisser un commentaire