Gulfcam: René Mbayen et Jean Perrial Nyodog portés aux postes de Président du Conseil d’administration et de Directeur général
C’est à l’issue de la conclusion d’une opération de fusion-absorption de Camship-Clgg par Gulfin S&T Co) que les deux hommes d’affaires ont été désignés à ces postes de responsabilité.
C’est désormais acté. Le projet de fusion par absorption entre Camship-Clgg S.A et Gulf of Guinea Investment Shipping and trading corporation (Gulfin S&T Co) a désormais cours légal. L’association des deux entreprises a donné naissance à la Gulfcam, fruit d’un acte sous seing privé du 21 septembre 2021. L’un des effets de cet accord porte sur un apport de l’intégralité de l’actif de la Camship-Clgg S.A vers celui de Gulfin S&T Co.
Actif évalué au moment de la signature de la convention à un montant de 7.590.942.397 FCFA. Avec un passif de 4.019.755.903 FCFA, l’apport final de Camship-Clgg S.A dans la nouvelle entité s’élève à un montant net de 3.571.186.494 FCFA..
Autre effet de la fusion-absorption, c’est la dissolution de plein droit et sans liquidationde la Camship-Clgg S.A. «Les parties ont convenu que cette fusion sera rétroactive et produira ses effets à compter du 1er janvier 2021», mentionne une publication légale du Cabinet d’Etudes de Me. Régine Dooh Collins-Ekollo, Notaire.
La transaction a été précédée par l’approbation des Assemblées générales extraordinaires respectives des deux entreprises. D’après Me. Régine Dooh Collins-Ekollo, les créanciers des sociétés fusionnaires, dont la créance est antérieure à l’avis de publication de la fusion-absorption, peuvent former des oppositions à la fusion dans un délai d’un mois à compter de sa parution, dans les conditions prévues par l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique.
L’acte sous seing privé entre Gulfin S&T Co et Camship-Clgg S.A a défini les postes de responsabilité au sein de Gulfcam. René Mbayen, Directeur général de Gulfin S&T a été porté comme Président du Conseil d’administration de Gulfcam. Et Jean Perrial Nyodog, au poste de Directeur général, après avoir intégré le conseil d’administration de Gulfin en mars 2021, en provenance de Tradex S.A où il a occupé le siège de Directeur général jusqu’en décembre 2020.
Créée en 1975 par l’Etat du Cameroun en partenariat avec des investisseurs privés Allemands, la Cameroon Shipping Lines (Camshiplines) a pour objet social les transports maritimes et fluviaux, nationaux et internationaux. L’Etat du Cameroun par une convention de concession signée en 1975 lui confère le monopole de l’exploitation de tous les transports maritimes et fluviaux à l’intérieur de la République Unie du Cameroun en tant qu’armement national.
Avec l’appui de 60 agences exploitant jusqu’à 6 navires en propriété, Camshiplines disposait d’un arc conteneurs de 1500 unités. Elle sera privatisée en 1997. En 2008, l’entreprise fusionne et absorbe Clgg, dont elle prend le nom et devient ainsi Consignation et Logistique du Golfe de Guinée (Clgg), avec un capital de 470 millions de FCFA. Dotée d’unn capital social de 1 milliards de FCFA, Gulfin S&T Co est une entreprise spécialisée dans le tradind des produits pétroliers, et des vracs liquides, entre autres produits.
Bonjour!
Bravo à l’équipe de « Ripostes » pour ce beau travail.
Votre parution est jeune; à peine deux semaines et se fait déjà une bonne place dans le monde de la presse en général et de la presse en ligne au Cameroun.
C’est propre, c’est aéré, c’est agréable à lire et traite de sujets divers.
Félicitations pour cela!
Je vous souhaite bon vent!
Nous recevons votre réaction avec une satisfaction particulière et nous nous engageons à toujours donner le meilleur de nous même afin de demeurer à la hauteur de vos attentes et même au delà.
Cordialement.