24 novembre 2024

Hackathon Pak 2023: Qui succèdera à « Innovative Clan » ?

Après celui déroulé le 24 mars 2021, le Port Autonome de Kribi annonce le lancement de son second Hackathon pour l’année 2023, qui se tiendra au 11 au 13 janvier 2023 dans la cité balnéaire camerounaise.

« Après une première expérience retentissante, le Port Autonome de Kribi annonce la deuxième édition du Hackathon Pak », indique un communiqué de l’institution. D’après les responsables de cette institution, « il s’agit d’un concours de startups qui porte sur des projets innovants devant concourir au développement de solutions viables pour le Port Autonome de Kribi ». Ainsi, le programme prévisionnel dévoila l’acte 2 de ce concours du 11 au 13 janvier 2023 dans la ville de Kribi, Département de l’Océan, Région du Centre. « Les jeunes entrepreneurs de nationalité camerounaise auront la possibilité de démontrer leur potentiel, de défendre leurs idées, de bénéficier d’avis d’experts, de rencontrer des investisseurs, des recruteurs, et de gagner des prix de valeur », précise-t-on au Port Autonome de Kribi.

Sur une formule qui, dans une saine opposition, le concept « Hackathon » lancé par le Pak se révèle être un moment d’émulation intellectuelle pendant lequel les  jeunes startups et les jeunes issus des milieux académiques s’emploient à proposer une solution technologique innovante bénéfique pour l’écosystème portuaire. Rappelons que pour l’édition 2023, les compétiteurs seront évalués sur des thème précis: lutte contre la prolifération des faux frais, connexion et circulation de l’information entre les différents intervenants de la communauté portuaire et logistique, attractivité du port, et la réduction de la pénibilité des clients et des usagers.

La première édition a rassemblé plus de 140 participants,10 finalistes retenus et 3 lauréats. Elle s’est achevée le 27 mars dernier à Kribi. Au terme, la start up « Innovative Clan » a  remporté la compétition. Et « Geo advantage », second de la compétition. « Team Bolloré », a occupé la troisième place. En plus des appuis financiers, le premier projet a bénéficié en plus d’un accompagnement de trois à six mois.

Rappelons que le Port Autonome de Kribi est engagé dans la réalisation des travaux de la seconde phase de son projet industrialo-portuaire. Lesdits travaux  portent sur l’extension du linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue d’un terminal aluminier et d’un terminal à hydrocarbures, ainsi que la construction des bâtiments supplémentaires et l’extension des voiries et réseaux divers, entre autres.

Les critères de participation et le règlement de ce challenge entrepreneurial sont disponibles à l’adresse : https://bit.ly/3FbHYoe 

 Date limite d’inscription : 30 décembre 2022 à 00 : 00 

 CONTACTS: 6.83.99.02.79/6.97.42.07.63 

 HACKATHON PAK 2023 – L’INNOVATION COMME LEVIER DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

Laisser un commentaire