Par le Canton Deido, la Communauté Sawa et le Cameroun tout entier. Ce, à travers des cérémonies de cet emblématique et charismatique Roi qui aura marqué les esprits d’ici et d’ailleurs, durant 36 ans de règne (1941-2013).
Frédérique-Claude Ekwalla Essaka parle d’une « profonde émotion et un immense respect avec lequel il s’adresse dans le cadre de cette cérémonie d’hommage, en qualité de Président du comité de la Commémoration du Grand voyage entamé par le regretté Chef Essak’ Ekwal’Essaka, King Deido depuis 10 ans déjà », a-t-il déclaré dans l’éditorial inséré dans le document officiel dédié à cet important événement.
Y faisant suite, la période du 23 au 30 septembre 2023 a été retenue pour honorer la mémoire et le souvenir de ce grand chef, gardien de la culture Sawa, dont les œuvres et les actes témoignent d’un règne élogieux et rassembleur. Cultes œcuméniques, visites dans les villages ou quartiers du Canton, veillées traditionnelles et culturelles, conférences, et concert etc….ont constitué les différents temps forts qui ont meublé le chronogramme des cérémonies de commémoration du voyage de Sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka Gaston Claude Emmanuel dit « De Gaulle ».
Pour rappel, C’est un 25 septembre 2013, à l’âge de 72 ans, qu’il a entamé son « Grand voyage » laissant derrière lui, un héritage durable de leadership, de patriotisme et de dévouement envers son peuple. Pour l’illustre disparu, « nous sommes l’âme du peuple, au-delà de toutes les organisations sociales existant », avait déclaré le Chef Supérieur Deido, défunt. Soulignons que le règne de S. M Essaka Ekwalla Essaka est le deuxième le plus long à Deido, à égalité avec celui de Eyum Ebele (1840-1876) , soit 2 ans de moins que son père, auquel il succède (1939-1977).
Déjà 10 ans de voyage, pour le King Deido. Les villages du Canton se sont, de ce fait, mobilisés pour honorer la mémoire de leur Roi. C’était également l’occasion pour les populations villageoise d’attiser la flamme d’amour et fraternelle, afin de taire leurs différends et regarder ensemble vers la même direction. C’est sous une note d’espoir que s’est clôturée la célébration des 10 ans de commémoration du grand voyage de sa Majesté Essaka Ekwalla Essaka.
Dim Dim