22 janvier 2025

Hôpital Laquintinie: le Lions Club Douala Orchidée offre « l’heure du Conte » aux enfants drépanocytaires

(DIM DIM). C’était ce 4 décembre 2024, au Centre de drépanocytose Emmanuel Billong, de l’hôpital Laquintinie de Douala. L’objectif étant de soulager les douleurs de ces enfants qui souffrent de cette pathologie quasi-irréversible.

Le Dr Vanessa Kouoh, personnel ressource du Centre de Drépanocytose de l’hôpital Laquintinie, a salué l’initiative placée sous la présidence du Pr Noël Emmanuel Essomba, tout en remerciant le Lions club Douala Orchidée (LDO), pour cet engagement dans la prise en charge des cas de drépanocytose de l’hopital Laquintinie, ainsi que pour leur soutien constant à l’endroit de ces malades.

Par cette autre action sociale, le Lions Club Douala Orchidée a voulu innover, par un geste salutaire à l’endroit des enfants atteints de drépanocytose et pris en charge au sein de cette formation sanitaire. Dynamiques et généreuses, ces « Lionnes » ont fait le choix du thème: « L’heure du Conte », afin d’accompagner et intéresser ces enfants fragiles. Il était question à travers ce concept de « distraire les enfants malades, rompre la solitude, nouer des amities entre les enfants, et susciter un intérêt pour la lecture », explique Marcelline Sena Mouelle, membre active du LDO et porteuse de cette initiative.

Selon elle, « l’heure du conte, c’est du temps partagé. Il s’agit de donner de son temps pour marquer un intérêt. Nous menons cette activité inclusive, pour marquer la différence et afin que ces enfants ne se sentent pas isolés du fait de leur pathologie. Bien que vulnérables, ils comprendront qu’on leur accorde un intérêt. C’est ce que nous voulons pérenniser ». Ainsi, les dames du LDO envisagent accorder de leur temps au profit de ces patients, tous les premiers mercredi du mois, entre 15 heures et 16 heures 30 minutes. La participation est gratuite et concerne tous les enfants internés et les malades drépanocytaires de l’hôpital Laquintinie.

La présidente Lions Club Douala Orchidée 2024-2025, qui co-présidait cette cérémonie, a indiqué le bien-fondé de la démarche, qui, affirme-t-elle, « vise à soulager la douleur des enfants drépanocytaires et de faire en sorte que le lien avec la société ne soit pas rompu, ni avec leur famille respective. Ils ne sont pas seuls et nous avons jugé nécessaire qu’il était important et même opportun de leur apporter notre soutien. Très souvent, nous arrivons ici avec des médicaments. Aujourd’hui, nous avons voulu allez plus loin avec ce concept du Conte », a déclaré Mélanie Mbongue.

Plusieurs autres membres de cette organisation, à l’instar des hommes, sont venus soutenir l’action des femmes du Lions Club Douala Orchidée, c’est le cas de François Youmsi Mogtomo, président de la Région 21: « mon appréciation ne peut être que positive. Rendez-vous compte que les enfants que nous venons de rencontrer souffrent énormément dans leur chaire du faite de cette maladie. Venir passer un après-midi avec eux, à leur dire des contes, c’est une manière pour le Lions Club Orchidée qui soutient ce centre depuis plus de 15 ans, de les accompagner autrement. Chaque fois où il y’a de la souffrance, il faut qu’il y’ait un Lion. Et le Lions Club Douala Orchidée a encore répondu présent cet après midi », s’est-il réjouit.

Bien qu’affichant en même temps, un sentiment contrasté: « je suis heureux pour cet événement, mais je repars avec le coeur meurtri, parce que je mesure quelle peut être la douleur de ces enfants. Je suis extrêmement peiné, parce qu’ils sont atteints d’une maladie pour laquelle, il y’a pas d’issue favorable. Malheureusement nous ne pouvons rien, je ne peux que remercier notre organisation pour ce geste même s’il est ponctuel », a réagi le président de la Région 21, pour cet exercice 2024-2025, du Lions club de Douala.

Relevons avec importance que l’hôpital Laquintinie était représenté à cette cérémonie par le Dr Marie Solange Ndom Ebongue, Conseiller médical, au nom du Directeur.

Laisser un commentaire