22 janvier 2025

Hôpital Laquintinie: le Pr Guy Pascal Ngaba imprime ses marques

(Jean ADOUL). Installé à titre exceptionnel par le gouverneur de la région du Littoral, ce 16 décembre 2024, le directeur par intérim de cette formation sanitaire, a effectué ce 17 décembre 2024, sa toute première descente dans différents services.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a tout de suite justifié la cérémonie d’installation administrative du nouveau directeur par intérim de l’hôpital Laquintinie de Douala: « il n’est pas de coutume pour l’administration de procéder à cet exercice. Mais au regard de la stature et du standing actuel de l’hôpital Laquintinie actuel de l’hôpital Laquintinie, le ministre de la santé publique à bien voulu que nous venions vous passez un message particulier », s’est adressé le gouverneur, aux membres du comité de Direction menés par le conseiller médical, Dr Marie Solange Ndom Ebongue, aux chefs de département, chefs de département adjoint, et au personnel de cette formation sanitaire.

Conserver les acquis, améliorer l’existant, et accompagner le directeur par intérim: ainsi se résument les prescriptions de Samuel Ivaha Diboua, à l’endroit du nouveau management et du personnel. Réagissant, le Pr Guy Pascal Ngaba a indiqué, vouloir oeuvrer conformément à la feuille de route définie par le ministre de la santé publique, dans sa Note de service du 13 décembre 2024. Il s’agit notamment, de la préservation des acquis, la mobilisation des personnels au travail, ainsi que la poursuite de la dispensation des soins et services de qualité aux populations.

Au lendemain de son installation administrative, et comme il était de tradition sous l’ère Pr Noël Emmanuel Essomba, son successeur intérimaire a effectivement repris le bâton de la descente dans les chantiers et services, le mardi 17 décembre 2024. Les unités visitées: le département d’imagerie, le département de biologie clinique, les consultations externes, le Complexe sportif Tet’ekombo, les consultations externes, le centre d’hémodialyse, l’unité dédiée aux assurances etc….Puis, des séances de travail avec les responsables de divers services stratégiques de l’hôpital Laquintinie.

À chaque étape, le directeur par intérim veut comprendre le pourquoi et le comment. Pose des questions, puis donne des directives et des pistes de solutions. Certaines illico presto afin d’améliorer la prise en charge des patients et optimiser la qualité de service. Accompagné de ses proches collaborateurs, composant le comité de direction, le Pr Guy Pascal Ngaba, partage ses expériences et conseille ses nouveaux collaborateurs.

Rappelons que l’hôpital Laquintinie de Douala est étendu sur 9 hectares, constitué de plus de 150 services, et divisé en 12 départements. Avant sa désignation à l’hôpital Laquintinie de Douala, le Pr Guy Pascal Ngaba occupait le poste de directeur médical à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de

Laisser un commentaire