L’ex-hôtel Méridien de Douala actuellement en cessation d’activités pourrait rouvrir dans les prochains mois à la faveur d’un accord de partenariat signé ce 20 septembre 2021 avec le Groupe hôtelier Américain Hilton.
«Hilton est un nom bien établi dans le secteur hôtelier au Cameroun. Nous sommes donc fiers de nous associer à eux pour redévelopper cet hôtel et amener DoubleTree by Hilton au Cameroun pour la première fois. Après l’achèvement de notre passionnant plan de rénovation, nous sommes convaincus que la propriété établira un nouveau standard d’hébergement moderne et luxueux dans la ville de Douala ». Mamoudou Fadil s’exprimait ce 20 septembre 2021 au terme de la signature d’un accord entre la Société Nouvelle des Cocotiers (SNC), dont il est le vice-Président, et le Groupe Hilton, représenté par Andrew McLachlan, le Directeur Général du Développement en Afrique sub-saharienne, du Groupe hôtelier Américain. L’accord signé entre le Groupe camerounais et le géant mondial du secteur de l’hôtellerie porte sur le lancement de la marque de luxe DoubleTree by Hilton au Cameroun. Plus précisément, le Douala Rabingha, ex-Méridien, appartenant à la Snc passe sous l’enseigne Hilton. Fermée depuis mars 2021 pour réhabilitation, le Douala Rabingha devra faire peau neuve.
Le nouvel établissement hôtelier sera doté, d’après un communiqué rendu public, 141 chambres de divers standings, 5 restaurants, dont un restaurant de spécialités, un restaurant ouvert toute la journée, un bar panoramique ainsi qu’un bar et un café dans le hall, des espaces de réunion (4 salles de réunion individuelles et une salle de bal), un spa et d’installations de remise en forme, ainsi que d’une aire de jeux pour enfants etc…Rien n’aura filtré sur le montant des travaux à réaliser. De bonnes sources, l’enveloppe de rénovation du Douala Rabingha, sérieusement délabré, s’élèverait à 12 milliards de FCFA.
«Hilton a une forte tradition d’hospitalité au Cameroun, accueillant des clients depuis plus de 30 ans. Je suis ravi que nous élargissions notre portefeuille et que nous lancions une deuxième marque sur le marché. Double Tree by Hilton Douala nous permet d’être présents dans la capitale économique du pays, dans un emplacement bien établi et bien connu des visiteurs internationaux de la ville», a indiqué à l’occasion Andrew McLachlan.
L’ouverture prévisionnelle de l’hôtel sous label
Double Tree by Hilton est prévu pour l’année 2023. «Double Tree by Hilton possède plus de 18 propriétés en exploitation ou en cours de développement sur le continent africain, qui viennent s’ajouter à un portefeuille mondial de plus de 600 hôtels répartis dans 48 pays, dont des destinations comme Addis-Abeba, Le Cap et Nairobi», a ajouté le le Directeur Général du Développement du Groupe Hilton. La Société Nouvelle des Cocotiers, entité du Groupe Fadil, engage par la signature de ce contrat un tournant décisif dans sa longue histoire. Toutefois, le mythique hôtel Douala Rabingha de Douala perd le juteux marché relatif à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 par le Cameroun. Une formidable opportunité pour le groupe de redorer son blason.
Luxury