19 septembre 2024

Hydrocarbures: la Snh acquiert 10% des actions de Smil (filiale de Savannah Energy) au sein de Cotco, pour 26 milliards de FCFA  

3 min read

La convention a été signée ce 19 avril 2023 par Adolphe Moudiki, l’Administrateur Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), et Andrew Knott, le Ceo de Savannah Energy. Les parts détenues par la Snh au sein de Cotco bondissent à 15,1%.

Autour d’Adolphe Moudiki, l’Administrateur Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), figuraient Andrew Knott, le Ceo de Savannah, Yacine Wafy, Vice président pour l’Afrique de l’Ouest de Savannah Energy, Naah Ambassa, Secrétaire permanent du Comité de pilotage et de suivi des pipelines Tchad-Kribi, ou Stéphane Soumahoro, le Secrétaire général de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) entre autres. Tous prenaient part à la signature de l’Accord de cession de parts entre la Société nationale des hydrocarbures et Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale de Savannah Energy, dont les actifs ont récemment été emptés par le Tchad.

La convention porte sur la cession de 10% des actions détenus par Savannah, via sa filiale, au sein de Cotco, à la Snh. De bonnes sources, la transaction entre les deux partenaires est évaluée à une enveloppe de 26 milliards de FCFA à verser par la Société nationale des hydrocarbures à Savannah Midstream Investment Limited. Le tour de table du capital social de la Cotco présentera, dès lors, des parts de 31 % détenues par le Britannique Savannah Energy (au lieu de 41%), et 15,1% d’actions détenus par la Snh (5,1% dans l’ancien actionnariat). 

Toutefois, la convention signée ce 19 avril, ouvre des négociations s’étalant jusqu’à fin 2023. Autre volet de cet accord, c’est la conservation par la filiale de Savannah des droits de dividendes liés aux actions détenues, jusqu’à la finalisation de l’opération avec la Snh. Ce contrat intervient au lendemain de la reprise par le Tchad, le 23 mars 2023, des actifs du géant Américain ExxonMobil, rachetés par Savannah Energy. L’operation dénoncée  par Ndjamena impliquait la nationalisation des champs pétroliers cédés par Exxonmobil à Savannah pour un montant d’environ 250 milliards de FCFA.

Rappelons que Cotco co-gère, avec la Tchad Oil Transportation Company (Totco) l’acheminement du brut Tchadien, vers la localité de Doba, via un oléoduc long d’une distance de 1081 kilomètres,  pour une production actuelle de 28.000 barils par jour, et des réserves brutes estimées à 142,3 millions de barils, au 1er octobre 2022. Au 31 décembre 2021, Cotco a dégageait un actif global de 406 milliards de FCFA, et un bénéfice de 20 milliards de FCFA, avant impôts.

La Société nationale des hydrocarbures  est une société à capitaux publics, dotée de l’autonomie financière.  Créée le 12 mars 1980, elle a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. À ce titre, elle assure la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national. Les recettes issues des ventes sont transférées au Trésor public après déduction des charges de production. 

Ces transferts à eux seuls (hors impôts et dividendes) s’établissent à plus de 4.693 milliards Fcfa entre 2011 et 2021. Au 31 décembre 2021, la Snh a dégagé une production nationale d’hydrocarbures, évaluée à 20, 828 millions de barils de pétrole au 31 octobre 2021, une production de gaz naturel d’un volume de 2002,09 millions m3, sur les 10 premiers mois de l’année 2022. Soit une hausse de 8,12%. 

La Snh a également effectué pour le compte de l’État, des ventes de pétrole et de gaz, d’un montant de 614,277 milliards de FCFA transféré au Trésor public (janvier à octobre 2022). Par ailleurs, l’entreprise a versé à l’État du Cameroun 15 milliards de FCFA de dividendes, 9,317 milliards de FCFA d’impôt sur les sociétés, et 3,426 milliardsde FCFA de divers impôts et taxes.

Jean Adoul

Laisser un commentaire