21 novembre 2024

Hydrocarbures: la Sonara engage le processus de construction d’une nouvelle école à feu  

Ce projet intervient 4 ans après l’incendie qui a détruit une partie de ses installations.

La Société nationale de raffinage (Sonara) vient de lancer un avis d’appel d’offres national ouvert, relatif à la réalisation des études d’avant-projet  détaillé (Apd), préalables à la construction d’une nouvelle école à feu. D’après Jean Paul Simo  Njonou, le Directeur général de cette entreprise publique, l’appel d’offres lancé ce 31 août 2023, a pour objectif la sélection d’une maîtrise d’oeuvre en charge des études Apd, pour l’aménagement des aires d’entraînement de la future école et ses installations annexes.

Faisons observer que le coût prévisionnel de l’opération à l’issue  des études préalables est fixé à 61,77 millions de FCFA, sous financement  Sonara. Rappelons que cette entreprise a été victime en 2019, le 31 mai, d’un grave incendie qui a mis hors service une partie de ses installations.

Rappelons que le Gouvernement est engagé depuis lors dans un processus de restructuration et de reconstruction qui passe par le redémarrage de la raffinerie dans la configuration finale du projet «Sonara 2010», l’implémentation de toutes les mesures d’accompagnement, et l’exécution de de la restauration/réhabilitation dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Samy Gad

Laisser un commentaire