Hydroélectricité: Khpc augmente son capital social et entérine la nomination de Christopher Ayinla Doheto Avognon au poste de Directeur général

(Georges SEMEY). Il est passé de 100 millions de FCFA à 5,38 milliards de FCFA, libérés par compensation de diverses créances.
Christopher Ayinla Doheto Avognon est désormais le nouveau Directeur général de Kikot-Mbebe Hydro power company (Khpc), l’entreprise en charge de la conception, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe (sur le fleuve Sanaga et d’une puissance installée de 500 Mw). Il remplace à ce poste Marlène Biessy, démissionnaire. Cette promotion a été officiellement actée, au terme du conseil d’administration er de l’assemblée générale de la Khpc.
Au terme de ces deux importantes sessions, d’autres résolutions capitales pour l’avenir de cette entreprise ont été adoptées. Ainsi, Olivier Flambard est coopté en qualité d’administrateur, puis, la constatation et l’approbation de la démission de Marlène Biessy de ses fonctions de Directeur général.

Il a été procédé également à l’augmentation du capital social de Khpc. Il passe par conséquent de 100 millions de FCFA à 5,38 milliards de FCFA. Un montant libéré par compensation de créances certaines, liquides et exigibles de l’État du Cameroun et Edf international S.A.S, les deux associés au sein du projet Khpc.
Par ailleurs, les actionnaires de Khpc ont décidé du transfert du siège social de l’entreprise à l’immeuble Sci Mballa Park de Yaoundé. Rappelons que Khpc est une société anonyme pluripersonnelle avec conseil d’administration.
Important à retenir, Christopher Ayinla Doheto Avognon a été installé dans ses fonctions de Directeur général, le 28 mai 2024, par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie.