3 décembre 2024

Immobilier: le résultat de la Sic en hausse de 35,7% en 2021

L’établissement public a terminé l’année écoulée avec une hausse de 71,17 millions de FCFA. Confirmant sa stabilité financière après une période passée dans le rouge.

199,07 millions de FCFA. C’est le résultat positif enregistré par la Société immobilière du Cameroun (Sic) pour l’exercie 2021. Il est en augmentation de 35,7% par rapport à l’exercice 2020, au terme duquel cet établissement public a clôturé avec un résultat de 127,9 millions de FCFA. Soit une hausse de 71,17 millions de FCFA. La bonne tenue des comptes de la Sic intervient au lendemain d’une série de contre-performances enregistrée. Notamment en 2018, exercice bouclé par un résultat négatif 4,05 milliards de FCFA. 

Toutefois, dans son rapport 2020 sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au Cameroun, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr) indique que les performances de la Sic restent tributaires de la levée de l’homologation par l’Etat des prix des loyers actuels qui datent de 1994. « Cette situation de déséquilibre structurel d’exploitation compromet toute initiative de développement de l’entreprise, et constitue un risque budgétaire pour l’Etat, si le relèvement des niveaux des loyers Sic à un niveau acceptable, lui permettant, d’assurer le financement de son développement et de ses engagements, n’est pas fait », indique le Ctr.

Rappelons qu’avant 2021, la Sic a enregistré des résultats positifs successifs en 2019, 2020. D’après le Ctr, cette embellie provient de la prise en compte dans les états financiers de la Sic, du manque à gagner dû par l’État au titre de l’homologation et la bonification des prix des loyers matérialisée dans l’avenant n° 6 à la convention de compensation des créances entre l’État et la SIC du 12 septembre 1994.

Les performances de la Sic devraient connaître une hausse substancielle lors de l’exercice 2022 et suivats si étaient appliqués un certain type d’actions: la réalisation d’une étude diagnostique approfondie de la Sic, en vue de déterminer les grands axes permettant de restaurer l’équilibre financier de cette entreprise, la mise en conformité des règles de facturation de la Tva par la Sic et la réaffirmation de l’assujettissement de ses loyers à la TVA en application des dispositions des articles 125 à 128 du Code Général des impôts, s’avère nécessaire car participe de la bonne gouvernance, ou la construction de plusieurs immeubles dont les études commerciales et économiques, entre autres.

Pour mémoire, la Sic est détenue à hauteur de 92,04% par l’État du Cameroun, 7,95% par divers privés. Avec un capital social de 75 millions de FCFA, cet établissement public dispose de capitaux propres estimés à 118,33 milliards de FCFA, pour un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de FCFA. La Sic emploie 290 personnes.

Félix Beda

Laisser un commentaire