Import: baisse des tarifs douaniers pour les produits pétroliers
La décision du Ministre des finances, Louis Paul Motaze signée ce 29 avril 2022, fixe les nouvelles valeurs imposables applicables à l’importation de ces produits raffinés au Cameroun, pour une période de 6 mois, éventuellement prorogeable.
Face à la situation conjoncturelle dans le secteur des hydrocarbures, et sur proposition de la Direction général des Douanes camerounaises et la Commission technique de réhabilitation (CTR), le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a signé une décision fixant les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés au Cameroun. Précisément, «les valeurs imposables Coût-Assurance-Fret (CAF) à prendre en compte dans le calcul des droits et taxes de douane des produits pétroliers importés, dans le contexte de l’augmentation inédite du coût du baril de pétrole (Brent) sur le marché international…».
Désormais, la valeur imposable CAF à prendre en compte dans le calcul des droits et taxes de douane du «Super carburant» est fixée à 327.169 FCFA par tonne métrique. Pour le même volume, cette valeur est de 314.591 FCFA pour le «Gazole». S’agissant du «pétrole lampant», du «carburéacteur», et de «l’essence destinée à l’aviation», la valeur imposable CAF à prendre en compte dans le calcul des droits et taxes de douane est désormais fixée 342.933 FCFA. «Lesdites valeurs sont valables pour une période de 6 mois, renouvelables le cas échéant», précise Louis Paul Motaze.
Cette mesure conjoncturelle est incontestablement consécutive à la crise Russo-Ukrainienne, qui a un réel impact inflationniste sur le prix de la tonne métrique des produits pétroliers. D’après les Douanes camerounaises, la hausse exceptionnelle des cours du pétrole sur le marché international a entraîné une augmentation de 106 dollars (environ 55.000 FCFA) du prix de la tonne métrique du pétrole et autres produits pétroliers. Louis Paul Motaze aligne, par cet acte, la valeur imposable CAF à prendre en compte dans le calcul des droits et taxes de douane, à celle en faveur du fret maritime. Ce, afin de juguler et amortir le choc des prix sur les produits du commerce extérieur.
Georges Semey