Importations: 5600 cartons de maquereaux en provenance de la Mauritanie saisis et détruits
Contenus dans 4 conteneurs, le stock a été déclaré en état de putréfaction par les services sanitaires du Littoral.
La panique s’est momentanément emparée des consommateurs de poissons de la ville de Douala, ces dernières 48 heures. Une impressionnante vidéo, accompagnée d’une voix, montrait une cargaison de cet aliment en destruction par les pouvoirs publics. D’après le contenu audio, le poisson détruit était impropre à la consommation du fait d’une contamination par des produits déversées dans la mer. Toujours d’après cet élément, plusieurs stocks de ce poisson ont été écoulés sur le marché local, avant l’intervention des autorités administratives, appelant, in fine, à la vigilance.
Dans un point de presse ce 21 mars 2023, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, et Victor Viban, le Délégué régional de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral, ont apporté des éclairages pertinents sur la situation qui prévalait. D’abord ceix relatifs à la vente di produit sur le marché: « le maquereau du marché n’a rien à voir avec le maquereau détruit. Il s’agit d’une manipulation des consciences. L’auteur de cette vidéo pourrait être rattrapé afin qu’il réponde de ses actes », prévient le Gouverneur de la Région du Littoral.
Sur le contenu de la cargaison douteuse interceptée, les informations données par les deux personnalités éclairent sur leur provenance: la Mauritanie. Toutefois, Victor Viban rassure: « le poisson est parti de la Mauritanie en très bon état. Il ne s’agit pas d’un empoisonnement. Nous avons saisi ces conteneurs avec pour motif: rupture de la chaîne de froid ayant entraîné la putréfaction du poisson. Il n’y a pas une partie de cette cargaison qui a été mise sur le marché comme le prétend la vidéo ». C’est grâce à une opération d’inspection sanitaire de routine que le pot au rose a été découvert. Malheureusement, le mystère reste entier la valeur de la cargaison, l’identité de l’importateur, ni celle du fournisseur de la marchandise.
Cette saisie rappelle pourtant celle effectuée le 23 mars 2022, à Obala, Département de la Lékié. Soit environ 5000 kilogrammes de poissons avariés appartenant à l’importateur Congelcam, principal importateur des produits halieutiques au Cameroun (plus de 80% de parts de marché). On apprendra également que ce sont, au total 5600 cartons de maquereaux qui ont été saisis et détruits, sous un impressionnant cordon de sécurité, à la décharge de la société Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), située dans l’Arrondissement de Douala 3ème.
La Ccima (Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun), estime à environ 189,5 millions de tonnes, le volume de poissons importées par le Cameroun en 2021 (134,1 milliards de FCFA). L’opération de destruction de ces produits s’est déroulée les 16 et 17 mars 2023.
Félix Beda