Incendie à Acero Métal: une enquête ouverte, le Minat attendu sur les lieux ce 21 mars 2023
Garant de la protection civile nationale, Paul Atanga Nji, le Ministre de l’administration territoriale, est annoncé dans les prochaines heures sur le lieu du sinistre. Le membre du Gouvernement vient s’enquérir de la situation auprès du top management de cette entreprise, rassurer les victimes, les familles, et les employés.
Bien que les causes de l’explosion d’un four de cette entreprise, soient encore inconnues, l’autorité administrative a ouverte une enquête pour apporter toute la lumière sur cet accident, qui intervient, un peu plus de deux mois après l’incendie qui avait consumé les matières premières, dans l’une des usines de la société Prometal Sarl dans la zone industrielle de Douala-Bassa, le 3 janvier 2023.
Or, la vague d’explosions enregistrée dans la même activité, est une interpellation. L’on est en droit de questionner le respect des normes d’installation, de production, ainsi que les conditions de travail du personnel de ces entreprises, parfois précaires et archaïques. Tout comme l’on devrait se pencher sur les mesures de sécurité environnementales qui ne sont parfois pas respectées, voire inexistantes.
Le membre du Gouvernement est attendu, ce mardi 21 mars 2023 à Douala, afin de constater les dégâts et s’en quérir des aspects liés à la protection civile, dont il est le garant. Et par ailleurs, indiquer la position du gouvernement, sur les mesures qui s’imposent, outre celles urgentes prises par Samuel Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral, qui s’est rendu sur les lieux de l’explosion.
Pour rappel l’incendie s’est déclaré autour de 14 heures ce 20 mars 2023. L’entreprise Acero Métal SARL, est spécialisée dans la métallurgie (transformation du fer, fabrication des objets métalliques). Située à Bonassama, dans l’Arrondissement de Douala 4ème. D’après les premières révélations faites par le Gouverneur de la Région du Littoral, le sinistre a fait au moins 17 blessés, dont 10 cas préoccupants (brûlures au 3ème degré.
Ces derniers sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de Douala, qui dispose d’un service de grands brûlés, a précisé l’autorité administrative. D’autres cas moins graves, ont été admis en soins, à l’hôpital de District de Bonassama.
Dim Dim