Industrie brassicole: après Coca cola, Jacqueline Dogmo veut acquérir le segment des spiritueux de Guinness Cameroun
Des sources crédibles font état de pourparlers très avancés entre la Présidente Directrice générale du groupe Gracedom Invest et le géant britannique, dont la filiale Camerounaise a cédé le segment bières, alcool mix et boissons, à la Société anonyme des boissons du Cameroun, en juillet 2022. Après cette opération, Diageo Guinness Cameroun a opéré à une réduction de son capital social désormais fixé à 20,4 milliards de FCFA.
Jacqueline Dogmo envisage-t-elle lancer une offre d’achat du segment des spiritueux de Diageo Guinness Cameroun? La question intervient au moment où des sources dignes de foi ne font plus mystère de l’ambition de cette femme d’affaires réputée pour une acquisition de cet important marché. La Présidente Directrice générale du groupe Gracedom Invest serait en effet en pourparlers avec le groupe Britannique dans l’optique de cette opération, qui d’après nos sources, « est en bonne voie ».
Si cette acquisition se confirme, Jacqueline Dogmo ne sera pas à son premier coup d’éclat. À titre de rappel, l’opérateur économique a décroché en juillet 2022, le juteux contrat de de distribution exclusive des produits Coca-Cola au Cameroun. Son usine de production basée dans la localité de Kake-Carrefour, à environ 35 kilomètres de Souza, dans le Département du Moungo, est d’ores et déjà fonctionnelle, dans sa phase l, après des travaux exécutés en 1 an environ.
Le segment spiritueux de l’activité de production de Diageo Guinness Cameroun est constitué des marques Johnnie Walker, Singleton, J&B, Black & White etc….Après avoir cédé officiellement, le 14 juillet 2022, la production et la distribution nationale des bières, des alcool mix et des boissons maltées au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque avec la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) , Diageo Guinness Cameroun a lancé, en novembre 2022, un avis de recrutement d’un consultant ou d’un cabinet afin de définir les aspects comptables et financiers de la création d’une nouvelle entité dédiée aux spiritueux Diageo. La mission assignée au cabinet retenu devait officiellement s’achever en février 2023.
Si cette restructuration est logique après la vente du segment bières, alcool mix et des boissons maltées à la Sabc, cette procédure pourrait également conforter la thèse d’un acte préparatoire avant cession. Pour l’instant, joint par nos soins, Jacqueline Dogmo ne confirme ou n’infirme les démarches engagées pour l’acquisition de la production de spiritueux de Diageo Guinness Cameroun. Toutefois, nos sources annoncent l’imminence d’un accord entre les deux partenaires.
Rappelons que le groupe industriel Gracedom Invest contrôlé par Jacqueline Dogmo est constitué de Coca Cola Gracedom Botteling Company, des entités qui s’étendent au commerce général, au transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation de firmes internationales au Cameroun. L’ensemble des activités du groupe dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 milliards de FCFA. Le groupe emploie 450 personnes. Juriste de formation, Jacqueline Dongmo est par ailleurs la distributrice exclusive de la bière en canette française Kronenbourg 1664.
Si les informations d’une deuxième vente de sa production par Diageo Cameroun S.A sont avérées, le groupe brassicole britannique se désengagera totalement de ses activités sur le marché camerounais, dont il ne disposait que d’environ 15% de parts de marché. Rappelons qu’au terme
d’une Assemblée générale extraordinaire de Guinness Cameroun, tenue les 8 et 12 décembre 2022 à Douala, le capital social de cette entreprise brassicole a été réduit. Passant désormais de 32,76 milliards de FCFA à 20,4 milliards de FCFA. Soit environ 12 milliards de FCFA de réduction.
Félix Beda