3 décembre 2024

Industrie brassicole: Coca-Cola Gracedom Botteling Company lance sa production  

Basée à Kake, près de Souza, dans la Région du Littoral, l’usine produit provisoirement environ 6000 bouteilles de boissons gazeuses de la marque Coca-Cola, par jour. La distribution des premiers stocks sortis de cette usine, après l’obtention de la licence de distribution, le 1er juillet 2022, est annoncée pour les prochaines semaines.

Entamés il y’a quelques mois, les travaux de construction de l’usine Coca-Cola Gracedom Botteling Company sont désormais terminés. Notamment dans sa première phase qui consistait à eriger dans la localité de  Kake-Carrefour (35 kilomètres de Souza, dans le Département du Moungo), la principale usine de production des produits Coca Cola au Cameroun. Usine appartenant à Jacqueline Dongmo, Présidente Directrice générale du groupe Gracedom Invest, femme d’affaires camerounaise officiellement depuis le 1er juillet 2022, la distributrice exclusive des produits Coca-Cola au Cameroun. 

De bonnes sources, les premiers stocks de boissons gazeuses de marques Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes sont déjà disponibles dans les entrepôts Coca-Cola Gracedom Botteling Company de Kake, prêts à être distribué sur le marché. Toujours d’après les mêmes sources, envrion 6000 bouteilles de boissons gazeuses y sont conditionnées quotidiennement. Une production provisoire qui atteindra à terme sa vitesse de croisière. Sauf que, la distribution desdits produits ne peut s’effectuer. 

D’après les informations reçues, des démarches sont en cours auprès des autorités administratives locales pour obtenir les autorisations nécessaires. Toutefois, et conformément à son cahier de charges, Coca-Cola Gracedom Botteling Company a passé, avec succès, le test de qualité requis par la compagnie Américaine  Coca-Cola, propriétaire de la marque. Annoncée pour juillet 2022, « la distribution des produits sortis de l’usine de Kake est toutefois imminente », rassure notre source.

Rappelons qu’afin d’officialiser et de matérialiser le partenariat avec la firme Américaine The Coca-Cola Company, une délégation composée de Rodrigue Bila, vice-Président Afrique de Coca-Cola entouré de ses proches collaborateurs, Jacqueline Dongmo, accompagnée de Patrick Siewe, Administrateur directeur général adjoint du groupe Gracedom Invest, avait été reçue en audience, le 29 juin 2022, par Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, et par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce.

Coca-Cola Gracedom Botteling Company  projette employer 3000 personnes. En dehors des boissons gazeuses, l’usine produira des jus de fruits, des produits laitiers, ainsi que de l’eau minérale. On annonce par ailleurs, pour bientôt, le démarrage de la seconde phase des travaux de construction de cette usine sur le site de Kake.

Coca Cola Gracedom Botteling Company
intègre ainsi le groupe Gracedom Invest constitué autour du commerce général, le transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation de firmes internationales au Cameroun. L’ensemble des activités du groupe dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 29 milliards de FCFA, et des investissements évalués à 14 milliards de FCFA. Le groupe emploie 450 personnes. 

Félix Beda

Laisser un commentaire