3 décembre 2024

Industrie créative et culturelle: Gicam et Unesco, pour l’accompagnement des promoteurs locaux

Aline Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gicam, et Paul Raymond Coustere, le Directeur régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale, ont signé, à cet effet, un mémorandum d’entente ce 7 mars 2023, au siège du Groupement interpatronal du Cameroun.

Une convention logique et importante, pense Raymond Coustere, Directeur régional pour l’Afrique centrale de l’Unesco auprès du Cameroun, de l’Angoĺa, du Burundi, de la Guinée Équatoriale, du la République Centrafricaine, de Sao Tome e principe, et du Tchad. D’après le diplomate Onusien, au terme de la signature d’un mémorandum d’entente avec le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), pour le soutien à l’industrie créative et culturelle. D’après le diplomate, « l’Unesco, dans son mandat, fait la promotion de la culture et en particulier, le soutiens aux industries créatives  et culturelles. Nous accompagnons les politiques publiques, nous avons des actions en faveur de la création de toutes ses différentes formes ».

Afin d’apporter un appui multiforme à ce segment de l’économie camerounaise, qui d’après Aline Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gicam, est « presqu’orphelin », l’Unesco manquait de partenaire fiable, à en croire Raymond Coustere. C’est désormais fixé avec le Gicam, le plus important groupe patronal du Cameroun (environ 1000 membres), et partenaire indiqué pour véritablement mobiliser toute la connaissance du secteur privé camerounais, ses capacités à faire l’interface, à catalyser toutes ses richesses créatives au Cameroun et contribuer à travers les industries créatives et culturelles à des buts plus larges autour de la jeunesse, de la cohésion sociale, de l’accès à des emplois, à une  économie culturelle qui permettent l’insertion et la rencontre dans la différence et la complémentarité. Voeux du représentant de l’Unesco. 

 a en croire le diplomate de l’UNESCO qui fait mention des différentes opportunités d’emploi et de revenus financiers qui peuvent être générés par ce secteur d’activité. Aline Valérie Mbono pense qu’avant de tirer avantage de ce partenariat, il faut d’abord noter que cette convention est à mettre à l’actif du Gicam. « Car, c’est en sa qualité d’organisation patronale de s’assurer de ce que le Cameroun est compétitif et que l’environnement des affaires est sain. Ainsi, pour s’assurer de la compétitivité du Cameroun, il faut être sûr  que tous les secteurs d’activités sont couverts », fait-elle observer.

Mais au préalable, le Gicam, à travers son Centre de développement des petites et moyennes entreprises (CDPME), devra procéder à une rigoureuse sélection des projets sectoriels éligibles au partenariat avec l’Unesco: « la  convention qui est signée  avec l’Unesco participe de la matérialisarion de cette volonté du Président du Gicam de promouvoir tous les secteurs de l’économie locale. Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant Ce soutien de l’Unesco dans l’accompagnement des porteurs de projets de l’industrie créative et culturelle  permettra de booster ce secteur. Nous avons engagé depuis un certain temps, un partenariat vraiment renforcé avec le système des Nations unies. J’ose croire que celui-là, créera des exemples concrets », espère la Directrice exécutive. Pour y parvenir, le Gicam mettra en place une plateforme numérique qui recense tous les porteurs de projets et dans l’industrie culturelle.

Selon des statistiques de  l’Institut national de la statistique (Ins), au Cameroun révèle que le secteur des arts et de la culture a généré 41,5 milliards de FCFA en 2019, soit moins de 0,2% du Pib. Soit environ 42 milliards de FCFA sur un potentiel de  23,243 milliards de FCFA. Ce qui est bien éloigné de la réalité du potentiel culturel et créatif dont dispose le  Cameroun. 

Rappelons que les industries culturelles et créatives (Icc) sont les secteurs d’activité ayant comme objet principal, la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Elles s’étendent à l’architecture, le livre, le cinéma, la musique, audiovisuel, presse, radio, jeu vidéo, arts visuels ou encore spectacle vivant etc…

Dim Dim

Laisser un commentaire