Site icon Ripostes

Infrastructures portuaires: Negri lève 70 milliards de FCFA pour la réalisation des projets d’extension du Port de Douala

(Jean DAME). Les différents actes fixant les modalités de réalisation des projets d’infrastructures et superstructures du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ont été paraphés par la signature d’un partenariat qui lie le Port autonome de Douala et l’entreprise française Negri. C’était le vendredi 17 janvier 2025, entre Cyrus Ngo’o et Stéphane Delaplace respectivement directeurs généraux du Port autonome de Douala et EJ Negri.

Les 70 milliards de FCFA levés auprès des banques Camerounaises dans le cadre de ce partenariat, vont contribuer à construire au profit du terminal à conteneurs du Port de Douala: 250 mètres linéaires de quai supplémentaires, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein et un poste RORO (Roll-on/Roll-off), et au prolongement de 1.200 mètres linéaire des voies de RTG (Portique Automatisé sur Pneu).

Pour Stéphane Delaplace, Directeur général de Negri, « a particularité de ce projet, c’est qu’il associe à la fois, le côté promoteur et le côté constructeur. Cette association présente un intérêt pour la partie publique. C’est qu’elle ne peut se réclamer de l’argent à elle, parce qu’il ne peut y avoir de surcoût. Le promoteur et le constructeur étant l’entité. Ce qui fait que contrairement à de nombreux projets où les couts explosent en cours de construction, la particularité de ce type de projet est que le cout ne peut pas varier », a-t-il expliqué.

Cet autre projet marque une étape décisive de la stratégie d’entreprise de la Direction générale du Port autonome de Douala (Pad), qui consiste à rénover, moderniser et transformer radicalement l’ensemble du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, pour qu’il demeure la principale plateforme d’opérations du commerce extérieur du Cameroun et de la sous-région. Plusieurs institutions bancaires locales accompagneront le Pad, et son partenaire Negri, dans l’implémentation de ce projet qui vise la performance et la compétitivité du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Nul doute, que ce projet faisait partie du cahier des charges de la convention de concession du terminal à conteneurs de 2004.

Le projet d’extension du quai à conteneurs est l’une des composantes du vaste programme de normalisation de l’existant, de rénovation, de modernisation et de développement du Port de Douala Bonaberi impulsé depuis 2017 par Cyrus Bosco Ngo’o, son Directeur général, arrivé le 24 Août 2016. « Il faut dire ici que la principale vocation, c’est d’accroître les capacités d’accueil à la fois des navires et des manutentions des marchandises au terminal à conteneurs. Donc, il était question de développer une ingénierie à travers les outils juridiques dont nous disposons à savoir le régime des partenariats public-privé. Nous avons un régime sectoriel qui est spécifique au port, qui nous a permis de développer une réflexion qui a abouti à la signature des actes d’engagement d’ aujourd’hui », a déclaré Cyrus Ngo’o.

Outre ces projets confiés à l’entreprise EJN
Negri, il faut rappeler que la filiale locale de l’entreprise Française est de plus en plus sollicitée par le Port autonome de Douala, pour son professionnalisme, le respect du cahier de charges et la qualité de ses travaux. Aussi, sa collaboration avec l’institution portuaire, ne date pas d’aujourd’hui. Il lui avait déjà été confié les constructions du quai à bois et le duc d’Albe pétrolier. C’est donc une entreprise à l’expertise avérée, reconnue et dont la surface financière est stable.

« Nous venons de lever 70 milliards de FCFA auprès de banques Camerounaises, via des
arrangeurs locaux, avec la jeunesse Camerounaise. Je crois qu’on peut être fier. Ma plus grande fierté est de voir que pendant 10 ans, nous avons travaillé d’arrache-pieds pour un projet dont nous croyions. Nous avons fini par le réaliser. Comme mon Directeur général Stéphane Delaplace, l’a dit, nous sommes très sérieux. À titre d’exemple, nous venons de livrer le terminal polyvalent au port de Douala, qui à ete inauguré et qui fonctionne très bien. Nous avons livré le seul terminal pétrolier qui existe en ce moment au Cameroun, et qui fonctionne parfaitement,
et je crois que l’apothéose sera la construction et la livraison du terminal du quai 17, qui est quelque chose de très symbolique au Cameroun »,
fait observer Raphaël Halde Abouem, Directeur Commercial EJ Negri Afrique.

À terme, la construction de ce terminal vise le passage de 13 millions de tonnes enregistrées en 2024, à 45 millions de tonnes de conteneurs traités et manutentionnés en 2050, et de continuer de performer pour la Régie du terminal à conteneurs (Rtc), qui ambitionne de passer de 380.000 tonnes d’unités équivalentes à 20 pieds (Evp) en 2024, à 1 million de conteneurs d’ici 2030. Financièrement, la Rtc affiche dans la période 2019-2024, 277 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, 90 milliards de FCFA de redevances versées au Port autonome de Douala, et 58 milliards de FCFA investis sur 89 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 65%. Dans le même sillage de l’agrandissement de ce quai, la Rtc a lancé l’acquisition de 5 nouveaux portiques de dernière génération, qui viendront booster et augmenter les capacités opérationnelles de cette structure.

Par ailleurs, les voies ferrées des portiques existant seront prolongées de façon à permettre l’utilisation des portiques existants, offrant ainsi une grande flexibilité dans l’exploitation du terminal. La Rtc est désormais une fierté nationale, qui entend maintenir la dragée haute. C’est par ce challenge que l’entreprise entend considérablement contribuer à l’atteinte de cet objectif, et cela passe par la construction de cet extension dont elle vient d’avoir la lourde charge.

Soulignons que, le Port autonome de Douala a produit depuis 2017, près de 15.000 emplois directs, 122.000 emplois indirects. L’institution portuaire se positionne de plus en plus comme le bras séculier de l’Etat dans la lutte contre le chômage, en détectant de nouvelles niches d’emplois. C’est le cas de l’important projet Pad-Arise IIP à Missole l (Dibamba), qui va va générer 15.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects, dans l’agriculture et la transformation sur cinq (5) ans. Ce partenariat, vient consolider la parfaite collaboration et la confiance qui règne entre le Pad et la société EJN Negri.

Quitter la version mobile