Initiative « Marché Santé »: le Pad dote la Cud en matériel d’hygiène et salubrité

(DIM DIM). Pour une meilleure efficacité de ce programme de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dont la Communauté Urbaine de Douala épouse la vision, une cérémonie de remise de cet important don, s’est déroulée le vendredi 17 janvier 2025, à l’esplanade de l’hôtel Pochard, bâtiment arbritant certains services de la Cud.
200 bottes, 300 gants, 200 brouettes, 200 pelles, 200 brosses, 200 râteaux, 300 cache-nez, 300 chasubles, 200 manteaux et 200 balais. Ce stock de matériels constituent l’apport du Port autonome de Douala mis à la disposition de la Cud (Communauté urbaine de Douala), dans le cadre du programme « Marché Santé ».
Le programme « Marché Santé » est une initiative qui vise au respect de l’hygiène alimentaire dans les marchés. Afin de rendre plus efficace cette action, la Cud a sollicité de certaines entreprises de la place, un appui en matériel de propreté. Le Port autonome de Douala a répondu favorablement à cette sollicitation, et a décidé d’accompagner l’institution décentralisée, afin que la vision du Maire de la ville soit en phase avec celle de l’Oms (Organisation mondiale de la santé), qui est celui d’améliorer le cadre de vie dans les marchés, en les rendant plus sain à vivre.

Ainsi, pour la phase pilote de ce programme, le marché New-Deido, à Douala 1er, et le marché de Ndogpassi à Douala, 3ème ont été sélectionnés. Par ailleurs, il s’agit à travers ce programme de distribution du matériel d’hygiène et salubrité, d’amener les commerçants à se prendre en charge, assurer la propreté de l’environnement dans lequel ils exercent leur activité.
Selon M. Ekongolo, c’est le contrat qui lie la ville et le Port autonome de Douala, qui a motivé cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des actions de responsabilité sociétale que l’entreprise portuaire manifeste aux côtés de la Cud: « parce que nous accompagnons les entreprises dans le cadre des actions sociales, comme cela a été fait dans Douala Clean City où nous avons offert des bacs à ordures. Aujourd’hui, c’est la continuité de nos actions, et grâce au partenariat qui nous lie avec les communautés environnantes du Pad, nous avons choisi d’accompagner la Cud dans ses actions sociales visant à améliorer le cadre de vie des populations », a déclaré
le responsable Rse, du développement durable et des relations avec les communautés riveraines au Pad.

Toutefois, il convient de relever que ce programme vient s’ajouter à l’ensemble des programmes que le Maire de la Ville a mis sur pieds, pour l’embellissement et l’assainissement de la ville de Douala, à travers le concept « Douala Clean City », et un commerçant un balai. « Nous voulons dans un premier temps signaler au nom du Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, que nous accueillons à grand pas et avec beaucoup de remerciements, ce don du Pad au nom de la ville de Douala. Il est important de signaler que le Pad et la ville de Douala ont une histoire, qui est entrain de se bâtir par des actions citoyennes » a rappelé Simon Pierre Ekotto, Chef de la division santé, d’hygiène et du cadre de vie à la Cud.
Le responsable n’a pas omis de préciser que « cette grande plateforme portuaire de la région Afrique centrale est de plus en plus présente dans les actions sociales au niveau de Douala. Aujourd’hui, cela se manifeste dans le cadre du projet porté par l’Organisation mondiale de la santé, à travers le programme « Marché Santé », a-t-il conclu.
Le programme « Marché Santé », va donc permettre à ce que les usagers, les commerçants et clients puissent se rendre dans les marchés en toute assurance pour se procurer des vivres frais, dans un environnement sain.