Ce, via la plateforme EZ Park, un outil numérique de stationnement intelligent en cours d’implémentation dans la ville de Douala. Une innovation qui va créer 400 emploi jeunes. L’information a été rendue publique ce 03 novembre 2021 par la Communauté urbaine de Douala et la start up Ez Park, partenaires du projet.
Le concept «EZ Park» est l’œuvre d’une star up africaine, solution digitale de gestion du stationnement à Douala via une application téléchargeable sur les plateformes Android et I Phone. Cette innovation est une première en Afrique. Au regard de l’incivisme des automobilistes qui règne dans nos grandes métropoles, la ville de Douala a jugé utile de recourir à la solution EZ park afin de réduire le problème préoccupant du stationnement dans la ville. Pour Caroline Sack Kemdem, Directeur général de la start up Ez park, «il s’agit d’une solution qui permet aux automobilistes de jouir d’un outil numérique de paiement du stationnement, de se libérer des problèmes de pièces dont ils font face. Car le paiement se fait par Orange money ou mobile et Possa de Nextell pour le moment. Le prix est inchangé et des formules conducteurs individuels ou corporates sont mis à leur disposition» a-t-elle précisé.
Sécurisation des recettes
Cette innovation digitale qui est à sa phase expérimentale soutend un investissement de plus 495 millions de FCFA. Les estimations en termes de parkings font état de 14.520 zones répertoriées dans la ville de Douala. Par ailleurs, il est attendu du projet, la création d’environ 400 emplois jeunes à terme. Face à la complexité de la gestion des parkings dans la ville de Douala, la Mairie de Douala a choisi le quartier Bonanjo, comme zone pilote du projet. Ce, pour vérifier si, au-delà de la théorie, la solution EZ park dans son applicabilité, permettra la sécurisation efficiente de ses recettes liées à l’usage des parkings. La Mairie de Douala a également pour objectif de réguler la rotation accrue des véhiculés sur les places de parking, d’apporter des réponses face à une demande croissante en parkings, de solutionner le problème des pièces de monnaie, et de sécuriser les agents de contrôle qui n’auront plus à manipuler le cash.
Comment ça marche ?
Lorsque l’automobiliste identifie une place au parking, il se gare, clique sur l’application EZ park, renseigne sur son Arrondissement, sa plaque d’immatriculation, son contact, son nom, et son adresse e-mail. Puis, l’usager entre son mot de passe et autorise le paiement via son opérateur. Une fois que cela est fait, l’automobiliste reçoit des informations des serveurs EZ park, qui délivrent en temps réel, des rapports d’activités permettant un suivi instantané et efficace du parc de stationnement, qui confirme son paiement. A dix (10) minutes de la fin de son temps de stationnement l’automobiliste reçoit un message indiquant que son temps de stationnement sera bientôt achevé et peut renouveler son temps, s’il le souhaite. Le montant étant de 100 FCFA. Des agents contrôleurs et des Help-Centers feront des rotations de ville, et assisteront les automobilistes dans l’utilisation de l’application.
Dim Dim