La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée ce 19 mars 2021. Le nouvel espace cinématographique offre plusieurs autres points d’attraction dévoilés par Nnaeto Orazulike, le Directeur général de Genesis Cinémas Cameroun.
Officiellement inauguré le 17 décembre 2020, le Douala Grand Mall a franchi une nouvelle étape dans son processus d’extension. Après un peu plus d’un an de fonctionnement, le plus prestigieux centre commercial de la sous-région Afrique centrale s’est doté de sa toute première salle de cinéma premium, aux allures futuristes. Fruit d’un partenariat entre Actis, propriétaire du Douala Grand Mall et Genesis Cinémas Cameroun, filiale de Genesis deluxe cinéma group. Annoncé depuis 2017, cet espace est désormais une réalité. «Nous offrons une expérience de divertissement et de détente unique grâce au multiplexe de 5 écrans à Douala», a présenté Nnaeto Orazulike, le Directeur général de Genesis Cinémas Cameroun.
Les premiers cinéphiles ont pu découvrir, en plus du segment cinématographique, une offre variée : restauration, snacks sucrés ou salour les plus gourmands. D’après ses concepteurs, la salle de 150 places est entièrement climatisées, et dotées de sièges moelleux, modulables pour couples et pour un confort de visionnage optimal. «La salle premium Genesis Cinémas Cameroun dispose d’un design agréable, un éclairage directionnel étudié jusqu’au moindre détail, afin de s’orienter sans encombre dans le noir, un son issu de la dernière technologie, et une acoustique inégalable», ajoute le Directeur général. Pourvu d’un écran de 60 m2 (12m x 5m). Dans sa conception, le Douala Grand Mall est conçu pour accueillir un multiplexe de 5 salles de cinéma de 1000 places en tout.
Genesis Cinémas est la première holding de cinéma haut de gamme en Afrique. Le Genesis Cinémas Douala Grand Mall est situé précisément à l’espace attenant au foodcourt du gigantesque complexe commercial. Le Douala Grand Mall, phase l, est étendu sur une superficie de 18.000 m2 de surface locative, sur un total de 38.000 m2 de surface globale. On y trouve un supermarché de l’enseigne «Carrefour», d’une superficie de 3000 m2, un spa et un spectra beauté étendu sur 750 m2, un parking d’une capacité de 640 voitures, 22 restaurants, un centre de loisirs, 160 magasins, des espaces commerciaux et boutiques, une station Total etc…
À terme, le projet Douala Grand Mall atteindra un investissement de 80 milliards de FCFA. La première phase a connu un financement participatif de 18 milliards de FCFA décaissés par Proparco, une agence de l’Agence française de développement (AFD). Après un peu plus d’un an de fonctionnement, le Douala Grand Mall affiche un taux de couverture de 65%. Avec une capacité de fréquentation mensuelle de 300.000 visiteurs.
Jean Adoul