Site icon Ripostes

Innovations: E.Cam lance son hackaton pour développeurs de solutions numériques

En prélude à cet événement qui se tient du 4 au 5 octobre 2023 à Douala, le mouvement patronal a organisé le samedi 2 septembre 2023, un Lan Party afin de plonger 25 jeunes porteurs de projets dans l’univers hightech. Projets qui bénéficieront par la suite d’un accompagnement.

En attendant la finalisation du processus de fusion avec le Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) poursuit ses activités. L’institution a lancé un hackathon, baptisé « Cameroon Developer Hackathon », sur le plan national, sous le thème: « innovation for Cameroon smart cities ». L’événement a pour objectif, d’après Christian Essame, administrateur E.Cam, de « detecter des développeurs à fort potentiel, constituer une communauté des développeurs, animer une plateforme d’échange entre les entreprises technologiques, les universités et autres professionnels de l’encadrement des développeurs, faciliter l’accès des entreprises publiques et privées à des développeurs-web qualifiés et compétents ».

Le Cameroon Developer Hackathon a été précédée d’un « Lan Party », projet préparatoire au Hackathon, qui a permis à 25 jeunes développeurs en présentiel, comme en distanciel, de prendre connaissance de cette initiative, présentée comme particulière par rapport aux hackaton organisée par d’autres entités: « Nous apportons des solutions pratiques pour le business. Nous proposons des solutions applicables au sein des entreprises. Il s’agit pour E.cam de trouver une ressource humaine qualifiée à nos entreprises-membres qui sont demandeurs. Mais également, de permettre à ce que les jeunes puissent lancer des projets véritablement viables, et se constituer en réseau », a ajouté Christian Essame.

Notons que le Cameroon Developer Hackathon est un concours national, au-delà de la détection des talents, envisage former une communauté de développeurs (seniors et juniors), et les accompagner dans leur processus d’insertion professionnelle auprès d’entreprises. Mais également de leur fournir une opportunité de mentorat dans leurs projets personnels. Durant le Lan Party de ce 2 septembre 2023, les participants ont été soumis à une compétition portant sur le développement des produits innovants, au terme de laquelle ont été présentées des maquettes ou des idées des solutions peuvant impacter la société (fintech, santé, agriculture, mobilité urbaine etc…).

Le Cameroon Developer Hackathon aura comme principales articulations le meet-up (rencontre entre développeurs, entrepreneurs et universitaires), la soirée du développeur, l’expo-tech, des stages pro au profit des développeurs, des entreprises du secteur privé, universités et instituts supérieurs, incubateurs, Ong, administrations publiques etc…

Félix Beda

Quitter la version mobile