20 septembre 2024

Insertion professionnelle: en 7 ans, à peine 100 offres d’emploi venant des entreprises

3 min read

C’est le constat alarmant dressé par des cadres du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), ce 13 décembre 2022 à la Foire internationale de Douala pour le Développement, au terme d’un exposé sur l’emploi et la formation.

Au niveau de la Région du Littoral, les emplois en entreprises se font de plus en plus rares. De ce fait, il faut  encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Le fonds national pour l’emploi (Fne), organisme étatique de facilitation, placement et intermédiation en emplois, effectue pourtant près 600.000 descentes auprès  des entreprises à l’effet de trouver des offres d’emplois pour leurs différents candidats. 

Selon Aissatou Saidou, épouse  Abdou Raouf,  « les offres d’emplois diminuent chaque année, en 7 ans dans cette délégation nous n’avons pas reçu 100 offres d’emplois venant des entreprises », a précisé l’administrateur de travail et de la prévoyance sociale.  La cadre du Minefop, a évoqué le fait que malgré les mécanismes mis sur pied pour effectuer des descentes de travail dans les entreprises pour chercher ses offres,  le retour n’est toujours pas  favorable aux attentes.  Donc, « j’appelle la jeunesse à se lancer vers l’entrepreneuriat, et à se tourner vers les programmes que le gouvernement met sur pied pour qu’ils s’auto emploient », a-t-elle ajouté.

Comment parvenir à l’auto-emploi? 

Les professionnels de l’emploi venus intervenir à la Foire internationale de Douala pour le développement (FIDD), invitent, par ailleurs, les jeunes à bien se former pour être compétitifs sur le marché.  Car, la formation permet l’acquisition des compétences, et des rendements dans le monde du travail.  En revanche, comment savoir que cette formation correspond au marché de l’emploi?  « Je vous dirai que les formations sont diversifiées, mais en fonction des opportunités du marché de l’emploi chacun est libre de choisir la formation qui lui sied pour pouvoir s’insérer dans le monde l’emploi », a indiqué Hubert, Mbandikeng, Chef Service de la formation et de l’orientation professionnelle au Minefop.

Malgré les batteries de mesures qui sont prises pour inciter les jeunes à migrer vers l’entrepreneuriat, il ressort que certains rencontrent aujourd’hui la difficulté majeure qui se situe au niveau de l’orientation. Ces experts pensent que pour se former, il faut une bonne orientation, d’où l’existence au sein du Ministère de l’emploi et la formation une structure nommée « le centre d’informations et d’orientation professionnelle ».  

Les agents du Minefop ont saisi cette occasion pour rappeler aux jeunes, les efforts du gouvernement à les accompagner dans l’auto-emploi. Également, les a invité à s’y rendre pour s’orienter. Ces derniers suivront des textes psychotechniques pour savoir vers quel domaine s’orienter pour mieux se former et s’insérer dans le monde de l’emploi.

Rappelons que la Foire internationale de Douala pour le Développement est une plateforme qui met à contribution les  différents Ministères afin qu’ils viennent expliquer leurs missions, dévoiler leur programmes et projets au publis, afin de donner les opportunités aux populations et améliorer leur cadre de vie. C’est également l’une des innovations de la 13ème édition qui mettra la clé sous le paillasson, ce 17 décembre 2022.

Dim Dim

Laisser un commentaire