Intégration sous-régionale: Nouvelle convention de financement entre le Gabon et la Bdeac
Les documents y relatifs ont été signés ce 28 septembre 2021 à Libreville entre Fortunato-Oga Mbo Nchama, le président de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac) et Nicole Jeanine Lydie Roboty, la Ministre de l’économie et de la relance. L’enveloppe de 35 milliards de FCFA porte à 534 milliards de FCFA, le portefeuille Bdeac au Gabon.
C’est au Ministère gabonais l’économie que s’est déroulé ce 28 septembre la rencontre entre la délégation de la Banque de développement de l’Afrique centrale et les autorités gabonaises. La mission de la banque sous-régionale d’Afrique centrale était conduite par son président Fortunato-Oga Mbo Nchama. Pour cet importante concertation portant sur la signatured’une convention de financement de 35 milliards de FCFA avec le Gabon, représenté par Nicole Jeanine Lydie Roboty, la Ministre de l’économie et de la relance du Gabon, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement.
Ce nouvel accord de financement entre les deux partenaires relève d’un prêt complémentaire de 20 milliards venant en rallonge d’une enveloppe précédente de 40 milliards de FCFA décernée en 2012 par l’institution financière à ce pays. « L’intervention de la Bdeac dans le cadre de la première phase du projet a permis la construction des logements sociaux et des équipements collectifs pour la réinstallation des personnes affectées par le réaménagement des bassins-versants de Gue-Gue, Lowe-IAI et Terre Nouvelle »,un justifié Fortunato-OFA Mbo Nchama. La convention signée ce 28 septembre 2021 permettra de poursuivre le projet de construction à Bikelé, localité située à environ 5 kilomètres de Libreville, de 930 logements sociaux, d’un dispensaire, de trois écoles et d’autres équipements collectifs. À la suite d’une réévaluation du projet, des nouvelles dépenses sont apparues relativement à l’aménagement de la voie d’accès, à l’équipement des structures publiques et à l’alimentation du site du projet en eau et en électricité.
Projets intégrateurs
« Le prêt additionnel de la Banque permettra ainsi de faire face à ces dépenses afin de favoriser l’occupation effective du site par les populations », apprendra-t-on de la Banque de développement. Après le premier accord de 20 milliards FCFA, la Banque et l’Etat gabonais ont paraphé un autre accord de prêt de 15 milliards de FCFA en appui au Plan national de riposte contre la Covid-19. « Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’accès aux services de santé de qualité et à garantir la sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie avec notamment la réhabilitation des infrastructures sanitaires existantes et la construction de nouvelles structures hospitalières sur l’ensemble territoire national. Ce qui permettra au final d’améliorer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire gabonais», a précise le président de la Bdeac.
La convention paraphée entre Fortunato-OFA Mbo Nchama et Nicole Jeanine Lydie Roboty, porte à une enveloppe globale de 534 milliards de FCFA, les engagements de la Bdeac en faveur de Libreville. Le Plan stratégique 2017/2022 de la Bdeac se décline en des programmes de financement, de développement socioéconomique structurant, ou d’accompagnement socio-communautaire: financement de la diversification économique (Plans nationaux de développement), financement des projets transfrontaliers intégrateurs, préservation de la diversification du portefeuille de la Banque en visant une répartition des engagements dans le secteur public non marchand (20%), le secteur public marchand (40%), et le secteur privé (40%), le financement des petites et moyennes entreprises, la promotion de la finance verte orientée vers le développement durable etc…
Trust