27 février 2025

Intelligence artificielle: le Cabinet Moukouri & Partners, retenu pour élaborer la stratégie nationale de développement au Cameroun

(Georges SEMEY). Dirigé par l’avocate internationale Danielle Moukouri, ce cabinet a pour mission de proposer au gouvernement Camerounais une vision globale, et un plan de mise oeuvre solide, ďurable et compétitif, pour l’entrée du Cameroun dans ce nouvel environnement high-tech.

Suite à un avis d’appel d’offres lancé par l’Etat du Cameroun via le Ministère des postes et télécommunications (Minpostel), le Cabinet Camerounais D. Moukouri & Partners a finalement été retenu comme partenaire stratégique pour cette délicate mission qui vise à faire entrer le Cameroun dans l’ére de l’intelligence artificielle (IA), un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Cette importante sélection en faveur de ce cabinet intervient au lendemain de du sommet mondial pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, tenu du 10 au 11 février 2025 à Paris en France. Sommet particulièrement scruté par Danielle Moukouri, Manager Partner du Cabinet Moukouri & Partners, et au cours duquel d’importants points ont été examinés par les les différents acteurs venus de plusieurs pays intéressés par cette avancée supratechnologique et surhumaine: accessibilité, inclusivité et réglementation de l’IA.

D’après le cahier de charges attribués par l’Etat du Cameroun, il s’agira par conséquent pour Danielle Moukouri et son équipe de procéder à la formulation d’une vision globale de la stratégie nationale de l’IA, de proposer un plan de mise en œuvre et de financement de la stratégie de l’IA, d’élaborer la feuille de route gouvernementale sur l’IA, et proposer des orientations techniques, règlementaires, financières et technologiques, après consultations des experts dans ces domaines au niveau national.

L’avocate Camerounaise spécialisée en droit du numérique et membre de l’Ugcc Africa, devra ainsi asseoir les trois (3) types d’intelligence artificielle au Cameroun: l’intelligence artificielle étroite (Ani), l’intelligence artificielle générale (Agi) et la superintelligence artificielle (Asi), face aux mastodontes mondiaux de l’IA, à l’instar des États Unis, de la Chine ou de l’Europe. Notons que Lls recherches montrent que cette technologie a le potentiel de contribuer à hauteur de 15.700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1.200 milliards de dollars pourraient être générés en Afrique. Ce qui représente une augmentation de 5,6 % du Produit intérieur brut du continent d’ici 2030

Cette nouvelle technologie émergente pourrait contribuer à transformer de nombreux secteurs de l’économie, y compris l’agriculture, la santé, l’éducation et les services financiers, contribuer à la création de nouveaux emplois et générer des opportunités économiques grâce à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des entreprises.

Laisser un commentaire