Interdiction des pétards: Doutes sur l’efficacité de la mise en garde du Préfet du Wouri
Un communiqué radio-presse de Benjamin Mboutou, signé ce 24 décembre 2021, promet une garde à vue administrative à toute personne surprise avec un engin explosif.
Les arguments de Benjamin Mboutou sont clairement définis : contexte socio-sécuritaire fragile, proximité du Département du Wouri avec les Régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest, recrudescence du grand banditisme et circulation des armes légères et engins explosifs improvisés. Le Préfet du Wouri a par conséquent signé ce 24 décembre 2020, une mesure portant «interdiction formelle de la détention et utilisation des objets à forte détonation sur l’ensemble du territoire du Wouri».
Rendue publique à l’intention de toutes les populations du Département, la décision vise spécifiquement les pétards et autres engins du même type. «Nous ne voulons pas qu’il y ait des évènements qui puissent occasionner une confusion avec les zones de conflits à cause des détonations.Non seulement, ils peuvent créer une grande psychose au sein des populations, mais peuvent également perturber les forces du maintien de l’ordre dans leurs opérations. Douala accueille de nombreux déplacés des Régions anglophones. Nous devons parer à toute éventualité», s’est exprimé Benjamin Mboutou.
Avec près de 5 millions d’habitants, la capitale économique du Cameroun connaît, en effet, d’importants mouvements de personnes en provenance principalement des Régions de l’Ouest, du Sud-Ouest ou du Nord-ouest. Ces dernières s’installent soit provisoirement ou définitivement. En période de fêtes de fin d’année, les mouvements vers la ville de Douala s’intensifient au point d’interpeller l’extrême vigilance des autorités administratives. D’où la sortie du Préfet du Wouri, dont le communiqué y relatif «vaut mise en garde». Ladite mise en garde est assortie d’une prévention à l’endroit de toute personne qui s’écarterait de ces dispositions : «…. Les contrevenants s’exposent aux poursuites judiciaires. Bien plus, des gardes à vue administratives seront ordonnées à l’encontre des personnes des personnes surprises en possession de ces objets», mentionne le communiqué radio-presse de Benjamin Mboutou.
Signée à la veille de la fête de Noël, la mesure préfectorale s’étend également au réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre, moment de grande confusion de passage à la nouvelle année. L’heure fatidique de minuit a régulièrement donné lieu à de fortes détonations dans toute la ville de Douala, provoquant un impressionnant trouble à l’ordre public, ainsi qu’un brouhaha assourdissant. La mise en garde du Préfet du Wouri infléchiront-elles cette tradition festive? La menace de Benjamin Mboutou sera-t-elle efficace ? Des interrogations particulièrement pertinentes au regard des expériences précédentes ayant donné lieu à une véritable explosion dans les quartiers profonds et le ciel de Douala.
BIG BANG