Interview: Norbert Belinga, Chef Secteur des Douanes du Sud
« Nous entendons parfaire l’acheminement des marchandises en transit… »
À l’occasion de la célébration des festivités marquant la 70ème édition de la Journée internationale de la Douane, le 20 janvier 2023, l’Inspecteur principal des Douanes hors échelle a accordé une interview exclusive à votre site d’informations.
- Comment avez-vous accueilli le choix de Kribi pour le lancement des activités de la journée internationale de la Douane?
C’est un sentiment de gratitude à l’endroit de Louis Paul Motaze, le Ministre des finances qui a personnellement présidé la cérémonie de lancement officiel de la journée internationale de la douane 2023. Le secteur des Douanes du Sud se sent extrêmement honoré par la visite du Ministre qui est également accompagné par une délégation importante dont le Directeur général des Douanes, Edwing Fongod Nuvaga. Cela nous a permis de mettre en lumière les activités, et surtout les recettes du secteur Douanes Sud 2, qui depuis mai 2019, se classe comme deuxième circonscription de mobilisation de recettes douanières. C’est un sentiment de complète satisfaction qui nous anime à l’occasion de cette visite.
– Comment reussissez-vous à atteindre les objectifs assignés par votre hiérarchie ?
Le secteur des Douanes 2 reste complètement axé sur la mobilisation des recettes douanières, sous la supervision du Ministre des finances, et l’encadrement du Directeur général des Douanes. Nous appliquons nos méthodes qui sont celles de la facilitation, de l’écoute, avoir toujours des solutions pour les opérateurs avec lesquels nous sommes en contact permanent. Et nous entendons poursuivre et conduire le partenariat que nous avons noué avec l’ensemble des opérateurs économiques. Toujours être en synergie constante avec le Port autonome de Kribi qui est le partenaire privilégié de notre action au sein de cette circonscription du Sud 2.
– Certes, l’on note de plus en plus une amélioration des recettes douanières du Sud 2 . Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain?
Nous entendons parfaire l’acheminement des marchandises en transit, celles qui doivent être acheminées vers les pays de l’hinterland. Nous devons améliorer notre capacité à servir les usagers en transit, notamment par un approvisionnement régulier en balise GPS. Également, améliorer notre système surveillance de l’ensemble de la zone portuaire de la région du Sud pour être à même de participer encore plus efficacement à la lutte contre la fraude et les trafics illicites. Nous entendons aussi améliorer notre participation au sein de la communauté de défense afin de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice de l’objectif général de protection de la nation.
Propos recueillis par Dim Dim