19 septembre 2024

Investissements: le Président du conseil des entreprises du Commonwealth en tournée au Cameroun  

2 min read

Arrivé ce 10 octobre 2022, Lord Jonathan Peter Marland entame ce 12 octobre 2022 une visite-marathon à Douala dans la capitale économique du Cameroun, après Yaoundé. 

Ce périple fait suite à plusieurs audiences qui l’ont conduit préalablement à la primature où Lord Jonathan Peter Marland était l’hôte du premier ministre Joseph Dion Ngute, puis successivement au minepat, à l’Api (Agence de promotion des investissements), au mincommerce, minpmeesa, minfi, minsanté, minmidt, minetat/minesup, au minesec, au minddevel, au mintransport, au minac et au feicom entre autres institutions. 

À Douala, l’agenda du représentant du Roi Charles lll, Roi d’Angleterre prévoit plusieurs concertations avec des dirigeants d’entreprises publiques, privées, des chambres consulaires et des groupements patronaux. Le Noble aura des séances de travail avec les Directeurs généraux du Port autonome de Douala (Douala), et du Cncc, le Conseil national des chargeurs du Cameroun, avec le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), le Président de la Ccima, la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat, et le Président du Syndustricam, le Syndicat des industriels du Cameroun. 

Rappelons que le Commonwealth Enterprise and Investment Council, créé en juillet 2014, avec le soutien du secrétariat du Commonwealth et des gouvernements membres, est le réseau d’affaires agréé du Commonwealth. il s’agit d’une organisation à but non lucratif mandatée par les chefs de gouvernements du Commonwealth pour promouvoir le commerce intra-Commonwealth, l’investissement, et le rôle  du secteur privé dans les 56 pays membres. La réunion des ministres du commerce et des chefs d’entreprises de tout le Commonwealth, met un accent particulier sur l’exploitation du facteur Commonwealth- comprendre comment les valeurs partagées du Commonwealth, la langue, les institutions, les systèmes juridiques et réglementaires, réduisent les coûts commerciaux de 19% entre les pays du Commonwealth, et voir dans quelle mesure les pays peuvent mieux exploiter cet avantage pour créer un commerce durable.

Les principales instances du Cweig sont le conseil consultatif, la réunion des ministres du commerce et le Commonwealth Business Forum (Cbf), considéré comme l’évènement phare du Cweic qui se tient en marge de la réunion des Chefs d’Etats et de gouvernement du Commonwealth. Le Cbf est conçu pour fournir un espace de dialogue de haut niveau entre les chefs d’entreprises et les dirigeants des gouvernement du Commonwealth. Le Forum a aussi pour objectif, de développer des partenariats plus solides, pour s’assurer que le Commonwealth joue son rôle dans la promotion d’une croissance durable à travers le monde. 

Le Cweic dispose de secrétariats basés à Marlborough House et au Guildhall, dans la ville de Londres. Il possède également 10 hubs internationaux à Kuala Lumpur, Lagos, Dubaï, Accra et Singapour, entre autres, et prévoit établir d’autres hubs sur les principaux marchés du Commonwealth.

Félix Beda

Laisser un commentaire