Investissements: Les atouts du Port autonome de Kribi présentés à Abu Dhabi

(Jean ADOUL). Une délégation de cette institution conduite par Patrice Melom, son Directeur général à participé à la 14 ème édition de la réunion annuelle d’investissement (Aim), tenue le 16 avril aux Emirats Arabes Unies.
Le Port autonome de Kribi était valablement représenté aux émirats arabes unies lors de la 14 ème édition de la réunion annuelle d’investissement (Aim) 2025 tenue à Abu Dhabi. Patrice Melom, le Directeur général a en effet activement pris part à deux panels de haut niveau. Panels à travers lesquels, le manager a présenté le rôle stratégique de la place portuaire de Kribi et ses opportunités d’investissement dynamiques via sa zone industrielle portuaire.
Notons que le port de Kribi est une plateforme propice au développement et l’essor des activités des entreprises avec une base logistique de 24.000 m2, dont 7.720 m2 de zone d’exploitation, un entrepôt grand de 6.000 m2, 310 m2 de bureaux etc…Pour fluidifier les opérations logistiques, Kribi est connecté à l’oléoduc Tchad-Cameroun, à une zone industrielle en plein développement, ainsi qu’aux corridors de transit routier desservant le Tchad et la Centrafrique.

«Un hub logistique d’ampleur internationale
le terminal à conteneurs de Kribi sert de hub logistique pour toute l’Afrique centrale, notamment les marchandises de la Cemac. Les produits d’import-export destinés au Tchad et à la République Centrafricaine ne transitent plus par Douala. Elles sont désormais acheminées via le port de Kribi », fera observer Patrice Melom. La zone portuaire accueille déjà quelques entreprises dont les plus importantes sont une industrie de transformation de cacao et une cimenterie. On annonce l’imminence de l’implantation de nouvelles entreprises dans les secteurs du bois, le textile, les mines, la métallurgie, et la sidérurgie. Qui bénéficieront des avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi Camerounaise.
Cet événement a également renforcé l’ambition du port autonome de Kribi d’ouvrir le marché du moyen-orient, favorisant de nouveaux corridors commerciaux et de nouveaux partenariats. Les participants à la conférence ont manifesté un vif intérêt pour la zone industrielle portuaire de Kribi, reconnaissant son potentiel pour stimuler la croissance industrielle et logistique dans la région du golfe de Guinée.
Fait marquant de la présence du port autonome de Kribi à Abu Dhabi, c’est la signature d’un mémorandum d’accord entre le congrès Aim et le port autonome de Kribi. Accord qui pose les jalons d’un cadre de collaboration économique.