Après l’avis conforme obtenu de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), les principaux actionnaires de la future 19ème banque du Cameroun, attendent désormais la délivrance de l’agrément par le Ministre des finances, autorité monétaire nationale. Aux côtés de Samuel Foyou, principal promoteur de cet établissement de crédits, se sont positionnés, Sylvestre Ngouchingue (Pdg de Congelcam), Timothé Gamo (Pdg du groupe Cogeni), ou Édouard Akame Mfoumou, ancien Ministre des finances du Cameroun. Jean Michel Monayong est pressenti pour occuper le poste de Directeur général.
« La Cobac donne un avis conforme et non un avis favorable ou accord. Par ailleurs, cet avis conforme n’est qu’une orientation technique et ne peut se substituer a un agrément que seul l’autorité monétaire est compétent et libre de délivrer ou pas. Donc, si son dossier a reçu un avis conforme de la Cobac, ça ne veut pas dire d’office qu’il a l’agrément. Cette décision revient au Ministre des finances. Nous jouons en quelque sorte, le rôle du conseil du Ministère des finances », clarifie un spécialiste des questions bancaires en fonction à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Il s’exprimait au lendemain de l’avis conforme délivrée par cette institution à Africa Golden Bank Cameroon.
En effet, l’établissement de crédits en gestation devra obtenir auparavant, l’agrément du Ministre des finances, Louis Paul Motaze, après que son département ministériel ait facilité l’obtention de l’avis conforme. D’après dss sources bien introduites, la requête y relative a été effectuée depuis mi-2022. Toutefois, au regard des dernières évolutions de ce dossier, les actionnaires de la future banque peuvent afficher leur sérénité concernant ce dernier verrou. L’obtention d’un agrément qui ouvrira la voie à Africa Golden Bank Cameroon, pour le démarrage officiel de ses activités.
Si aucune information ne flltre sur le capital social de la 19ème banque du Cameroun, des détails émanant de bonnes sources apportent des bribes d’informations sur le tour de table des actionnaires. L’homme d’affaires Samuel Foyou, propriétaires d’une dizaine d’entreprises dans divers secteurs (hôtellerie, industrie brassicole, agroalimentaire, fabrication de produits plastiques etc…), en serait l’actionnaire majoritaire. Autre grands opérateurs économiques figurant dans l’actionnariat d’Africa Golden Bank Cameroon, on cite Sylvestre Ngouchingue, principal importateur de produits halieutiques au Cameroun, ou Timothé Gamo Président Directeur général du groupe Cogeni. Édouard Akame Mfoumou, l’ex-Ministre des finances du Cameroun est également cité parmi les actionnaires de la banque.
Concernant les personnes morales, Africa Golden Bank Cameroon regroupe dans son actionnariat, quelques entités: le groupe Sénégalais Sunu Assurances, notamment. On apprendra par ailleurs que le tout premier Administrateur général de cet établissement de crédits sera, selon toute vraisemblance, Jean Michel Monayong, qui sera assisté par Hippolite Tagatio, Directeur général adjoint.
Jean Adoul