Journée Africaine de l’état civil: la Cud et le Bunec renforcent leur partenariat
Les deux institutions ont conjointement mené des activités inhérentes à cet important événement. À cette occasion une rencontre du football qui a sanctionné les festivités ayant marqué cette célébration.
Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale africaine afin de célébrer l’état-civil à l’occasion de la journée à elle dédiée. Le Bunec (Bureau national de l’état-civil), qui est l’organe en charge de la gestion de l’état civil au Cameroun a organisé en partenariat avec la Communauté urbaine de Douala (CUD), une série d’activités: sensibilisation sur les faits de l’état civil à travers les artères et carrefours de la ville, vernissage au Cercle municipal et tables rondes etc….
Bien plus, au niveau de la Région du Littoral comme partout ailleurs au Cameroun, les responsables de cette institution, ont saisi la perche pour informer, sensibiliser et rappeler aux populations, l’importance des faits d’état civil, dont les principaux et essentiels sont l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès. «Le constat est que malgré le travail qui est fait, malgré les efforts qui sont fournis, malgré les avancées observées, il y’a toujours une bonne frange de la population qui est encore sous-informée de ces faits», regrette Nadia Nkongo Mbappe, Chef d’agence régional Bunec Littoral.
L’apothéose de ces activités, a été marquée par une rencontre de football qui a opposé l’équipe masculine de la Cud à celle du Bunec, le 12 août 2022 au Centre d’accueil de Bepanda. Rencontre soldée par un score de 4 buts à 2 en faveur de la Cud. Il s’est agi, à travers cette rencontre, de magnifier et consolider la fructueuse collaboration entre ces deux institutions qui ont déjà posé les jalons de ce partenariat, s’inscrivant dans une dynamique franche entre «le Bunec et les collectivités territoriales décentralisées, dont la Communauté urbaine de Douala».
C’est pour consolider ce partenariat que la Cud a accepté de disputer cette rencontre. «Le Bunec est le patron de l’état civil et la Mairie de la ville est parmi les premiers bénéficiaires des formations et du renforcement des capacités de l’informatisation et des faits d’état civil», a indiqué Adzogo Marie Dine, 4ème adjoint au Maire de la ville. Cela va en droite ligne avec la vision du Cameroun, engagé dans un processus d’informatisation de l’état civil, tel que voulu par le Chef de l’Etat, S.E Paul Biya.
Selon Nadia Nkongo Mbappe, «l’informatisation de l’état civil est en cours et est en train d’être mise en œuvre à travers deux phases pilotes, pour le moment dans le Mfoundi, où sont numérisés les actes de naissance existants déjà. Et dans huit (8) communes de la région de l’Extrême-Nord. En plus de la numérisation, il y’a la production des actes nouveaux», poursuit-elle. Malgré les campagnes d’attribution d’actes naissance à travers le triangle national, l’on regrette qu’à ce jour seulement 500.000 actes de naissance ont déjà été numérisés et indexés. Toutefous, le Bunec envisage inverser la tendance et accentuer ses campagnes de sensibilisation.
Dim Dim